Happy Birthday : |
© AFP/Philippe HUGUEN
Le Français Nedim Remili face à la Suède lors du Mondial de handball, le 24 janvier 2017 au stade Pierre-Maury à Villeneuve d'Ascq
Neuf buts pour Kentin Mahé, six pour Nedim Remili, des arrêts décisifs de Vincent Gérard: les hommes de l'ombre ont pris le relais des cadres tricolores pour venir à bout de la Suède (33-30) en quart de finale du Mondial-2017, mardi au stade Pierre-Mauroy.
Dans une ambiance superbe, ce sont eux qui ont enflammé l'arène nordiste et porté les Bleus vers les demi-finales, laissant le soin à Nikola Karabatic et Daniel Narcisse de porter l'estocade à des Suédois qu'ils avaient mis à genoux.
La performance la plus marquante est probablement à mettre à l'actif de Mahé, adroit en attaque (2/3) mais surtout auteur d'un impressionnant sans faute aux jets de sept mètres (7/7).
Ses quatre penalties réussis lors des dix premières minutes de la seconde période ont permis à la France, alors à la peine (15-17), de se remettre sur la voie du succès (21-19).
"C'est un exercice où il faut être audacieux. L'audace est très importante et je pars du principe que je n'ai rien à perdre. Il ne faut jamais trembler, que ce soit serré ou pas", a souligné le joueur de Flensburg (Allemagne).
C'est encore lui qui a égalisé à dix minutes du terme (26-26) alors que les Bleus étaient au bord de la rupture et avaient vu les Scandinaves reprendre les devants.
"C'est important dans ces moments-là de rester lucide, de ne pas se laisser emporter par cette ambiance et surtout de passer tout de suite à autre chose, se focaliser sur la prochaine action", a-t-il expliqué sobrement.
- Alchimie -
Nedim Remili a lui aussi apporté sa pierre à l'édifice après le repos. Malgré trois erreurs en quelques minutes, il s'est vite repris et a inscrit ses six buts en deuxième période, faisant parler la poudre de loin.
© AFP/Philippe HUGUEN
Le gardien français Vincent Gérard face à la Suède lors du Mondial, le 24 janvier 2017 au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d'Ascq
"J'ai la confiance de mes partenaires donc même si je perds des ballons, je reste concentré et je ne doute pas", précise-t-il.
Selon l'arrière droit du PSG, il y a une vraie alchimie entre les anciens et les jeunes dans cette équipe.
"L'ensemble des jeunes et des joueurs avec moins de sélections ont un rôle à jouer et quand les cadres nous donnent le ballon, on doit se l'approprier", explique-t-il. Mais dans le +money-time+ ces derniers "ont su prendre le relais donc c'est une soirée parfaite", a estimé Remili, 21 ans.
Dans un autre registre, il faut également souligner l'efficacité du jeune pivot Ludovic Fabregas (20 ans), très précieux en attaque (5/5) comme en défense et qui prend une autre dimension durant ce Mondial.
Mais aucun n'aurait toutefois pu briller autant sans la performance de Vincent Gérard, auteur de plusieurs arrêts capitaux.
Entré au relais d'un Thierry Omeyer inexistant (2/15) à cinq minutes de la mi-temps, le gardien de Dunkerque a réalisé deux arrêts pour maintenir le bateau bleu à flot à la pause.
En seconde période, il en a ajouté sept autres dont un capital à douze minute du terme quand la France était menée d'un but. Mais, fidèle à ses habitudes, il s'est montré modeste.
"Il n'y a rien de particulier à dire sur ma prestation car dans un sport collectif, la performance individuelle n'est pas importante", a-t-il conclu.