Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de handball a livré un "grand match" en surclassant la Serbie (27-16), mercredi à Osijek (Croatie), pour valider son billet pour le deuxième tour de l'Euro-2014, selon son sélectionneur Alain Portes .
Q: Comment expliquez-vous ce large écart au score ?
R: "On a très bien joué et la Serbie était diminuée. Lekic (meilleure joueuse du monde 2013, ndlr) n'était pas à son niveau. Damnjanovic non plus, et Cvijic a vite baissé pavillon. Si on les avait laissées entrer dans le match, on aurait souffert. Là, elles ont un peu lâché, peut-être parce qu'elles se sont dit que c'était trop dur aujourd'hui (mercredi). C'est bien de voir une équipe de France mettre la Serbie à dix buts derrière en lui faisant comprendre que ce n'est pas possible. Cela n'arrive pas tous les jours. On est vraiment heureux. Je ne m'attendais pas à un tel scénario."
Q: La titularisation de la gardienne Laura Glauser, c'est un joli coup...
R: "On a été récompensés de notre audace. Je n'avais pas d'inquiétude. Je connais son talent. Elle est calme, posée et Amandine (Leynaud, la gardienne N.1) l'aide beaucoup. C'est formidable pour nous d'avoir ces deux options. On a peut-être surpris l'adversaire avec Alice Lévêque (au poste d'arrière gauche) également. Cela va nous encourager à continuer d'être audacieux."
Q: Est-ce le meilleur match de l'équipe de France depuis que vous en êtes le sélectionneur ?
R: "Défensivement, certainement, surtout la première mi-temps. Offensivement, on peut mieux faire. En tous cas, c'est un grand match de l'équipe de France. Ce que l'on a fait là est une vraie référence. Il ne faut pas oublier que nous n'étions pas encore qualifiés. Maintenant, on est sûrs de débuter le deuxième tour avec au moins deux points. Avant, il y aura le Monténégro (vendredi). Je pense qu'elles vont avoir un peu peur de nous. Tant mieux. Maintenant on est lancés et j'espère que l'on va continuer sur cette dynamique."
Propos recueillis en zone mixte