Happy Birthday : |
© AFP/JDEMARCY
Un ballon de hand.
L'équipe de France féminine de handball a été rappelée à la dure réalité par la Norvège (15-23), lors de la 2e journée de la première étape de la Golden League, samedi à Esbjerg (Danemark).
Les Bleues, avec une équipe jeune et assez inexpérimentée, avaient bien réussi leurs débuts dans cette compétition amicale, en battant jeudi le Danemark (22-19), troisième du Mondial-2013.
Mais les Norvégiennes, double championnes olympiques en titre, sont venues souligner tout le travail qu'il leur reste à accomplir pour être véritablement compétitives au prochain Euro (7-21 décembre).
Si elles ont à nouveau à peu près tenu la distance en défense, les Tricolores sont apparues complètement désarmées en attaque. Elles n'ont inscrit que six buts en seconde période, dont la moitié dans les cinq dernières minutes.
Grâce à sa défense, la France a tenu le choc pendant le premier quart d'heure. Puis Stine Oftedal , la demi-centre d'Issy-Paris, élue meilleure joueuse du Championnat de France en 2014, a offert à la Norvège le premier break (8-5, 21e).
Les Françaises ont ensuite multiplié les échecs au tir face à Kari Grimsbo, n'écoutant pas les supplications de leur entraîneur Alain Portes qui leur demandait de tirer en hauteur et non à terre.
Quelques erreurs individuelles des Tricolores ont permis aux Scandinaves de compter cinq buts d'avance à la mi-temps (14-9). Leurs soucis offensifs, déjà criants en première période, ne se sont pas arrangés par la suite.
Connaissant des problèmes de transmissions et manquant d'engagement dans le tir, les Bleus sont restées 14 minutes sans marquer, entre la 35e et la 49e minute (11-20).
Le score aurait pu être plus ample encore sans un peu de déchet en attaque du côté norvégien et les parades de Laura Glauser. Un peu résignées, les Françaises n'ont ensuite jamais pu réduire l'écart.
Elles affronteront le Brésil, champion du monde en titre, dimanche (18h45) à Aarhus lors de la dernière journée de cette première étape de la Golden League.