Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Le Français Nikola Karabatic
(c) à la lutte avec le Qatari Rafael Capote (d) lors de la première journée de la deuxième étape de la Golden League messieurs de handball, le 4 janvier 2014 à Paris
Encore en rodage avant l'Euro, la France a battu difficilement le Qatar et son équipe de mercenaires (29-23), samedi à Paris lors de la première journée de la deuxième étape de la Golden League messieurs de handball, une compétition amicale.
Sans leur emblématique gardien Thierry Omeyer et leur capitaine Jérôme Fernandez, toujours incertains pour le Championnat d'Europe au Danemark (12-26 janvier), les Bleus se sont heurtés à une sélection émiratie sans complexe.
L'équipe du Qatar, loin d'avoir le réservoir de joueurs de la France, s'est bien améliorée avec l'arrivée au printemps dernier de l'un des meilleurs entraîneurs du globe, l'Espagnol Valero Rivera , qui a conduit son pays sur le toit du monde en janvier 2013.
Sous son impulsion, la jeune formation s'est renforcée en naturalisant des joueurs expérimentés comme Bertrand Roiné, champion du monde avec la France en 2011, le Cubain Rafael Da Costa Capote ou encore le gardien monténégrin Goran Stojanovic .
Auteur de 11 arrêts, le portier du club allemand de Rhein Neckar Löwen a posé des problèmes aux Tricolores stoppant notamment un jet de sept mètres de Michael Guigou, juste après son entrée en jeu à la 15e minute.
L'arrière gauche Capote (4 buts) a, lui, par sa vivacité et sa puissance, contribué à peser pour maintenir son équipe à égalité à la pause (14-14).
Surpris par la réussite des Qatariens en première période, la défense française a resserré les rangs en deuxième mi-temps. L'association entre Nikola Karabatic et son frère Luka a payé, mais il a fallu attendre le dernier quart d'heure pour voir les Bleus se détacher.
Porte et Honrubia, deux satisfactions
Daniel Narcisse portait l'avantage à +3 (22-19) à la 47e minute. L'arrière et demi-centre du PSG remplaçait en tant que capitaine, Jérôme Fernandez, qui a donné le coup d'envoi du match. L'arrière gauche de Toulouse a accéléré sa récupération dans l'espoir d'être du voyage au Danemark, tout comme Thierry Omeyer , présent lui aussi au match.
Pour pallier l'absence de l'emblématique portier français, Cyril Dumoulin et Vincent Gérard ont joué chacun une mi-temps. Gérard s'est montré plus efficace (9 tirs arrêtés sur 18) que Dumoulin (7/21).
Parmi les satisfactions individuelles figurent Valentin Porte (5 buts), l'ailier droit de Toulouse qui évoluait au poste d'arrière. L'ailier gauche Samuel Honrubia (5 buts), qui a suppléé Michael Guigou en deuxième mi-temps, s'est aussi montré à son avantage.
La France poursuivra sa préparation à l'Euro dimanche face à un bien plus gros morceau, le Danemark, champion d'Europe et vice-champion du monde en titre, qui s'était imposé lors de leur dernière confrontation à l'occasion de la première étape de la Golden League.
Programme:
Samedi
France - Qatar 29 - 23
Danemark - Norvège 34 - 22
Dimanche (à Paris)
(14h30) Norvège - Qatar
(17h00) France - Danemark
Mardi (au Mans)
(18h30) France - Norvège
(21h00) Danemark - Qatar