Happy Birthday : |
© AFP/JDEMARCY
Un ballon de hand.
L'équipe de France féminine de handball a remporté une victoire prometteuse face au Danemark (22-19) lors de première journée de la première étape de la Golden League, jeudi à Holstebro.
Les Bleues se présentaient avec une équipe fortement rajeunie - seulement sept joueuses ayant participé au Mondial-2013 - à cette compétition amicale qui sert de préparation au prochain Euro (7-21 décembre).
Elles étaient aussi diminuées par les forfaits pour blessure de trois joueuses majeures, la demi-centre Allison Pineau (genou) et les deux gardiennes Amandine Leynaud (cuisse) et Cléopâtre Darleux (genou).
Ces absences et leur relative inexpérience n'ont pas trop affecté les Françaises, qui ont fait preuve de leurs habituelles qualités défensives et ont bien géré tactiquement les dernières minutes du match.
Ce succès doit servir de référence aux Bleues, car le Danemark évoluait presque avec son équipe-type, n'ayant apporté que quatre retouches par rapport au groupe qui avait pris la troisième place du dernier Mondial.
Malgré quelques approximations dans le repli, la France s'est appuyée sur une défense impeccable sur jeu placé pour atteindre la pause avec seulement un but de retard (9-10).
Encore un peu brouillonnes en attaque, les joueuse d' Alain Portes ont eu du mal à contenir la demi-centre danoise Kristina Kristiansen au retour sur le parquet (17-14, 44e).
Mais un temps mort bienvenu leur a permis de retrouver leur calme. En écartant le jeu, elles ont trouvé de nouvelles solutions en attaque qui leur ont permis d'égaliser grâce à Gnonsiane Niombla (17-17, 47e).
Le choix de prendre Kristiansen en stricte s'est ensuite révélé payant. Les Danoises ont passé les onze dernières minutes sans inscrire le moindre but, Laurisa Landre scellant le score du match à 15 secondes de la fin.
Les Françaises affronteront la Norvège, double championne olympique en titre, samedi à Esbjerg (14h45) lors de la deuxième journée.