Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Nackstrand
Le Polonais Krzysztof Lijewski (à gauche) et le Bélarusse Dimitry Nikulenkau lors de la journée du tour principal de l'Euro-2014 messieurs de handball le 19 janvier 2014 à Aarhus
La Pologne a renversé une situation presque désespérée pour battre le Belarus 31-30 et rester dans la course à la qualification pour les demi-finales de l'Euro-2014 messieurs de handball, dimanche lors de la 1re journée du tour principal du groupe 2.
Avec désormais quatre points au compteur, les Polonais reviennent provisoirement en tête du groupe à égalité avec la France et la Croatie, qui s'affrontent dimanche soir (20h15).
Mariusz Jurkiewicz (8 buts) et ses partenaires avaient déjà arraché in extremis leur qualification pour la deuxième phase en battant vendredi de la Russie (24-22), après avoir comblé un retard de quatre buts (10-14) à la mi-temps.
L'arrière gauche de Plock, élu meilleur joueur du match, a offert la victoire aux siens à deux secondes du coup de sifflet final. Ses adversaires ont tenté d'égaliser mais leur but n'a pas été validé par les arbitres, car il est rentré dans la cage après la fin du temps réglementaire.
Supérieurs en seconde période, les joueurs du Belarus menaient pourtant de trois buts (27-30) à moins de trois minutes de la fin de la rencontre.
Brouillons dans la finition et perméables en défense, les Polonais ont trouvé les ressources nécessaires pour remonter leur handicap.
"C'est le match le plus fou que je n'ai jamais disputé. On a été mauvais pendant quasiment tout le match et on a quand même gagné. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé", a réagi l'arrière Piotr Chrapkowski en conférence de presse.