Happy Birthday : |
© AFP/Liselotte Sabroe
Le gardien de la Croatie Mirko Alilovic
(au centre) lors du match contre le Montenegro en Euro-2014 de handball le 15 janvier 2014 à Copenhague
La Croatie a validé son billet pour le deuxième tour de l'Euro-2014 messieurs de handball en s'imposant face au Monténégro (27-22) à l'instar de la France, victorieuse à l'arraché de la Pologne (28-27), mercredi lors de la 2e journée.
Deux jours après avoir corrigé le Belarus (33-22), la Croatie a rencontré davantage de résistance dans ce derby des Balkans où le Monténégrin Vasko Sevaljevic a terminé meilleur buteur avec 9 réalisations.
Grâce à un gardien en forme ( Mirko Alilovic , 16 arrêts) et une attaque plus efficace, les Croates ont pris leur distance en début de deuxième période pour ne plus jamais laisser leurs adversaires revenir dans le match.
La Croatie jouera la tête du groupe D vendredi contre la Suède, victorieuse du Belarus (30-22) et elle aussi déjà qualifiée pour la deuxième phase.
Malgré le retour de sa star, l'arrière du FC Barcelone Siarhei Rutenka (13 buts), le Belarus a été dépassé à partir de la fin de la première période par la domination offensive des Scandinaves incarnée par Fredrik Petersen (8 buts).
Dans le groupe C, la France est allée au bout d'elle-même pour vaincre la Pologne grâce à sa star Nikola Karabatic (8 buts), élu meilleur joueur du match et son gardien Cyril Dumoulin (17 arrêts).
Les Tricolores joueront leur dernier match vendredi contre la Serbie, sous pression après sa défaite (27-25) face à des Russes qui se sont du même coup relancés dans cette compétition.
En l'absence de vedettes comme l'ailier gauche Timur Dibirov et le pivot Mikhail Chipurin, l'équipe slave a pu compter sur son gardien Vadim Bogdanov (15 arrêts) qui s'est racheté après sa pâle prestation contre la France.
La Russie disputera un dernier match de poule décisif vendredi contre une Pologne à deux doigts de l'élimination.