Happy Birthday : |
© AFP/
Nikola Karabatic
(bleu) marque un but lors du match France-Pologne à l'Euro-2014 de handball à Aarhus, le 15 janvier 2014
Nikola Karabatic , encore déterminant lors de la victoire à l'arraché de l'équipe de France de handball sur la Pologne (28-27) à l'Euro mercredi, s'impose comme "le patron" des Bleus pour le sélectionneur Claude Onesta .
"Il est en train de véritablement installer son emprise sur l'équipe de France et de prendre progressivement le relais de joueurs comme Didier Dinart (parti à la retraite) et Bertrand Gille (blessé). Il en devient le patron, ce qui n'était pas encore le cas" avant l'Euro, a estimé le coach jeudi lors d'une conférence de presse.
"En même temps qu'il est centré sur sa performance individuelle, il est en train de porter la responsabilité de l'équipe et donc la nécessité de l'entraîner dans la bonne direction", a-t-il souligné.
"Par moment, on a l'impression qu'il fait ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut. Quand on voit en plus sa performance défensive, on se dit que ce n'est peut-être pas le joueur le plus élégant du handball international mais sûrement le plus efficace, et de loin", a-t-il ajouté.
Pour Onesta, le départ de la star du handball français d'Aix vers le FC Barcelone l'été dernier a contribué à façonner sa nouvelle dimension.
"C'est quelqu'un qui joue beaucoup au combat. Je pense que les combats sont plus faciles dans le championnat espagnol. Il a moins besoin de se livrer et arrive donc chez nous avec beaucoup plus de fraîcheur et peut-être d'envie", a-t-il expliqué.
Interrogé sur le sujet, Nikola Karabatic a confirmé avoir "moins besoin de puiser dans (ses) réserves dans le championnat espagnol" en raison des rotations dans son club.
"Le fait de ne pas avoir à jouer une heure à chaque match, cela permet quand même de rester en forme et d'être plus frais après pour l'équipe de France", a-t-il précisé, sans toutefois se considérer plus fort qu'avant.
Elu meilleur joueur de la rencontre face à la Pologne après ses huit buts inscrits, le demi-centre du Barça avait déjà pris une part prépondérante (6 buts et 100% de réussite aux tirs) lors du succès inaugural des Bleus, lundi contre la Russie (35-28).
Ces deux victoires ont assuré la qualification des Tricolores pour la deuxième phase avant même de disputer leur dernier match de poule, vendredi face à la Serbie.