Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Le Parisien Antonio Garcia lors du match de Ligue des Champions contre Thoune, le 23 novembre 2013 à Paris
Le Paris Saint-Germain peut renforcer son emprise sur la D1 messieurs de handball en cas de succès dans la salle de son suivant immédiat Dunkerque, jeudi (19h00) en match en retard de la 10e journée.
PSG, Dunkerque et Montpellier. Le nom du prochain champion de France est sans doute parmi ces trois-là, un écart substantiel avec les autres ayant été creusé.
Dans ce contexte, un affrontement direct entre deux de ces trois clubs revêt une importance considérable.
En s'imposant dans le Nord, le PSG repousserait à quatre points ses deux opposants, et pourrait commencer à envisager avec optimisme de conserver son titre.
"On pourrait passer une trêve des confiseurs à l'abri et ça, ce serait intéressant. C'est sûr qu'on marquerait pas mal de points", relève Philippe Gardent , l'entraîneur parisien, plutôt serein et confiant.
Après avoir redressé la barre en Ligue des Champions avec une victoire dimanche à Minsk (35-29), le PSG peut jeter toutes ses forces dans la bataille nationale, avant la longue coupe hivernale (reprise prévue début février).
Car après Dunkerque, les Parisiens auront un autre déplacement risqué dans une semaine à Nantes, la seule équipe à les avoir battus en Championnat la saison passée (26-24).
"Si on arrive à avoir ces deux matches là on aura réussi une super première moitié de saison", résume Gardent. Ses joueurs n'auront plus ensuite qu'à faire scrupuleusement le métier lors du dernier match de l'année contre Tremblay-en-France, le 18 décembre.
Rugueux combat physique en perspective
"Si on ne se soucie que de nous, en étant sérieux, rigoureux et en jouant notre meilleur handball, on sait qu'on a de grandes chances de passer, parce qu'on a quand même des joueurs de très grande qualité", estime encore l'entraîneur parisien.
Mais il s'attend à un rugueux combat physique à Dunkerque, qui a décroché samedi sa première victoire en Ligue des Champions, avec la manière face aux redoutables Polonais de Kielce (30-25).
"Sincèrement, ils ont fait un très bon match. C'était une belle équipe de Dunkerque", observe-t-il, avant d'ajouter : "Si on arrive à régler le problème Vincent Gérard, ce serait une bonne chose pour nous".
Le gardien international a été exceptionnel face à Kielce et est l'une des principales raisons pour lesquels Dunkerque dispose de la meilleure défense du Championnat (23,8 buts encaissés de moyenne).
Le PSG, qui espère ne pas avoir à utiliser son arrière danois Mikkel Hansen , plus ou moins remis d'un coup reçu il y a dix jours contre Thoune en Ligue des Champions, est plus réputé pour son attaque (la troisième de D1 avec 33,3 points marqués en moyenne).
"Sur le plan individuel, il y a à Paris ce qui se fait de mieux sur chaque poste", estime Patrick Cazal . "Il leur manque peut-être encore un peu de vécu collectif même si je trouve qu?ils ont beaucoup progressé."
Mais l'entraîneur dunkerquois veut croire que la défense parisienne peut encore être friable. "Si vraiment il faut trouver quelque chose, peut-être qu?ils n?ont pas encore le même rendement en défense qu?en attaque", juge-t-il.
Le programme :
Match en retard de la 10e journée :
(19h00) Dunkerque - Paris SG