Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Un ballon de hand.
Nantes s'est qualifié pour la finale de la Coupe EHF de handball après sa victoire contre les Danois d'Holstebro (26-20), samedi à l'occasion du Final Four qu'il organise.
Les Nantais essaieront dimanche en finale (18h00) de décrocher leur premier trophée majeur contre les Allemands de Rhein-Neckar, grands favoris de l'épreuve, ou de Göppingen, double tenants du titre, qui s'affrontent à 18h00 dans l'autre demi-finale.
Ils tenteront également d'apporter à la France sa première Coupe EHF, et son premier trophée européen au hand masculin depuis la victoire de Montpellier en Ligue des Champions en 2003.
Le HBC, club émergent du handball français monté en D1 il y a cinq ans, participe pour la deuxième fois seulement à une Coupe d'Europe - il a été éliminé au 3e tour la saison dernière de cette même Coupe EHF, la deuxième compétition européenne par ordre d'importance.
Dans un match assez défensif, les joueurs de Thierry Anti, privé de son maître à jouer, l'arrière gauche espagnol Alberto Entrerrios , blessé à une cuisse, se sont appuyés sur l'efficacité de Valero Rivera (8 buts), l'un des deux autres champions du monde 2013, avec Jorge Maqueda , qui a retrouvé la mire en seconde période lors de laquelle il a inscrit la totalité de ses 4 buts.
Le gardien Clément Siffert, qui quittera en fin de saison le club, le seul à avoir battu cette saison le PSG, qui plus est à deux reprises, a également été énorme avec 16 arrêts.
Devant à la pause (11-9), les Nantais ont profité de deux supériorités numériques successives, après les deux minutes infligées à Jakob Jensen (42e) puis Klaus Thomsen (43e), pour créer un petit écart (19-14).
Mais ils sont restés jusqu'à cinq minutes de la fin (23-19, 56e) sous la menace des Danois privés de leur meilleur buteur Michael Larsen, suspendu après avoir été exclu en quarts de finale contre Kolding, autre club danois et qui était l'un des favoris de la compétition.