Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
La Française Mariama Signaté (g) au tir face au Danemark lors du tournoi de handball des JO de Londres, le 5 août 2012.
L'équipe de France féminine de handball retrouve de vendredi à dimanche à Aarhus (Danemark) trois des meilleures nations mondiales, le Danemark, la Norvège et la Russie, pour la 1re étape de la Golden League, une nouvelle compétition qui va lui permettre de préparer l'Euro-2012.
Créée à l'initiative des fédérations française et danoise, la Golden League alternera chaque année entre les dames et les messieurs. La Norvège est associée pour la compétition féminine, et l'Allemagne côté masculin. Une quatrième nation sera à chaque fois conviée: il s'agit cette fois-ci de la Russie.
Le plateau promet d'être le plus souvent très relevé, c'est assurément le cas cette année. La Norvège est double championne olympique en titre, et aussi championne du monde et d'Europe en titre. Le Danemark a fini 4e du Mondial-2011 et la Russie est quadruple championne du monde.
Les Françaises, vice-championnes du monde en 2011, vont essayer de se servir de ce rendez-vous pour effacer le souvenir de leur cruelle élimination en quarts de finale des JO de Londres face au Monténégro (23-22) et pour préparer au mieux le prochain Euro en Serbie (4-16 décembre).
L'entraîneur français Olivier Krumbholz est resté dans la continuité en appelant 18 joueuses habituées à figurer dans le groupe, hormis la jeune gardienne Laura Glauser, qui remplace Amandine Leynaud , blessée au genou gauche.
Cette première édition de la Golden League se déroulera en trois parties: les deux prochaines étapes auront lieu du 23 au 25 novembre en Norvège, et du 18 au 24 mars en France. Les équipes affronteront à chaque fois leurs trois adversaires.
Le programme de la 1re étape:
Vendredi
(18h45) Norvège - Russie
(21h00) Danemark - France
Samedi
(14h45) France - Russie
(17h15) Danemark - Norvège
Dimanche
(13h15) Norvège - France
(15h30) Danemark - Russie
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |