Happy Birthday : |
© AFP/Roberto SCHMIDT
Le Français Luc Abalo
arme son tir face au gardien de l'Argentine au JO de Rio, le 11 août 2016
Les deux entraîneurs des Bleus Didier Dinart et Guillaume Gille ont fait dans le classique avec la liste, dévoilée vendredi, des 21 joueurs convoqués pour préparer le Championnat du Monde 2017 prévu en France du 11 au 29 janvier.
La seule absence notable, outre l'arrière du MHB Mathieu Grébille opéré du genou droit et 'out' trois mois, dont le forfait était connu depuis quelques jours, est celle de Xavier Barachet , qui a passé huit mois sur le flanc et manque de temps de jeu du côté du Paris Saint-Germain.
Le staff des Experts tenants du titre s'est appuyé sur des joueurs qui se connaissent bien à l'image des huit Parisiens (Omeyer, Abalo, Kounkoud, N. et L. Karabatic, Accambray, Remili, Narcisse), des trois Barcelonais (Mem, Sorhaindo, N'Guessan) et des quatre Montpelliérains (Gérard, Guigou, Porte, Fabregas).
Les 21 joueurs convoqués entament leur préparation du Mondial à domicile par un premier stage à Capbreton (26-30 décembre) suivi de deux matches amicaux face à la Slovénie à Toulouse le 6 et à Montpellier le 8 avant la réduction de la liste à 16 joueurs à la veille de leur entrée dans la compétition.
Grands favoris pour le titre mondial, les Bleus débutent leur campagne face au Brésil, le 11 janvier.
Gardiens: Cyril Dumoulin (HBC Nantes), Thierry Omeyer (PSG), Vincent Gérard (Montpellier)
Ailiers droit: Luc Abalo (PSG), Benoît Kounkoud (PSG), Yanis Lenne (Sélestat)
Ailiers gauche: Michaël Guigou (Montpellier)
Pivots: Ludovic Fabregas (Montpellier), Luka Karabatic (PSG), Cédric Sorhaindo (Barcelone/ESP)
Arrières droit: Adrien Dipanda (Saint-Raphaël), Dika Mem (Barcelone/ESP), Valentin Porte (Montpellier), Nedim Remili (PSG)
Arrières gauche: William Accambray (PSG), Thimothey N'Guessan (Barcelone/ESP), Guy-Olivier Nyokas (HBC Nantes)
Demi-centres: Nicolas Claire (HBC Nantes), Nikola Karabatic (PSG), Kentin Mahé (Flensburg/GER), Daniel Narcisse (PSG)
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |