Happy Birthday : |
Montpellier et Paris SG ont hérité respectivement du tenant du titre Barcelone et du finaliste hongrois Veszprem, pour la phase de poules de la Ligue des Champions de handball 2015-2016, dont le tirage au sort a été effectué vendredi à Vienne.
Le vice-champion de France figure dans le groupe B avec notamment, outre Barcelone, les Polonais de Kielce présents dans le Final Four la saison dernière.
Pour les Parisiens, la tâche s'annonce également ardue, avec dans le groupe A Veszprem, qui les avait éliminés en quarts de finale la saison précédente avant d'échouer en finale contre Barcelone. Ils devront aussi affronter les Allemands de Kiel, également présents dans le Final Four l'an passé.
Les deux clubs français viseront une place dans les six premiers de leur groupe: le premier sera qualifié pour les quarts de finale, et les cinq autres équipes devront passer par un tour de qualification pour les quarts.
La phase de poules débute du 16 au 20 septembre.
Tirage au sort
Groupe A: Kiel (GER), Veszprem (HUN), Paris SG, Celje (SLO), Plock (POL), Zagreb (CRO), Besiktas (TUR), Flensbourg (GER)
Groupe B: Barcelone (ESP), Kielce (POL), Vardar Skopje (MKD), Kolding (DEN), Szeged (HUN), Rhein-Neckar (GER), Kristianstad (SWE), Montpellier
Groupe C: La Rioja (ESP), Brest (BLR), Tchekhov (RUS), FC Porto (POR), Vojovodina (SRB), Presov (SVK)
Groupe D: Metalurg Skopje (MKD), Skjern (DEN), Zaporijia (UKR), Schaffhouse (SUI), Baia Mare (ROU), vainqueur du tournoi de qualification (Hard, (AUT), Banja-Luka (BIH), Limbourg (NED), Elverum (NOR))
Les deux premiers des groupes A et B sont directement qualifiés pour les quarts de finale.
Les équipes classées de 2 à 6 des groupes A et B sont qualifiés pour un tour de qualification pour les quarts de finale.
Les deux premiers des groupes C et D sont qualifiés pour un tour préliminaire, les deux vainqueurs se qualifiant pour le tour de qualification pour les quarts de finale.
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |