Happy Birthday : |
© AFP/Thomas SAMSON
L'Egyptien Abouelfetoh Abdelrazek marque face au Qatar, le 13 janvier 2017 à Paris lors du Mondial de hand
Le Qatar, vice-champion du monde en titre, s'est incliné pour son entrée en lice dans le Mondial-2017 de handball contre l'Égypte (22-20), vendredi à Paris, et se met en danger pour la qualification pour les 8e de finale de la compétition.
L'effectif du Qatar est amputé pour ce Mondial de nombreux naturalisés qui lui avaient permis d'atteindre la finale de la précédente édition (défaite contre la France), il y a deux ans à domicile dans le petit Émirat du Golfe.
Vendredi, les hommes de Valero Rivera ont déçu, butant sur le portier égyptien Karim Hendawy, dans un grand jour et auteur de 14 arrêts dans la partie sur 29 tirs. Rivera a d'ailleurs demandé à ses joueurs de rentrer immédiatement au vestiaire après la rencontre pour une analyse à chaud de ce revers.
"Il nous a dit que l'on a joué avec trop de pression, et que ce n'était qu'un match de hand. On est là pour se faire plaisir et ne pas jouer notre vie à chaque fois que l'on va tirer", a expliqué l'arrière gauche du Qatar, Bertrand Roiné, champion du monde en 2011 avec la France.
- 4 échecs sur 8 jets aux 7 mètres -
Les Qataris ont déjoué sur leurs jets aux 7 mètres, avec quatre échecs sur huit tentatives. Leur arrière gauche vedette, le Cubain Rafael Capote s'est distingué en début de rencontre avec deux exclusions de 2 minutes après un quart d'heure de jeu, finissant le match à 5 buts.
En retard de 5 buts (20-15) à six minutes de la fin, les Qataris se sont réveillés trop tard, à l'image de Bertrand Roiné dont le premier but n'est arrivé qu'à la 50e minute.
En face, l'arrière droit Ahmed Elahmar avec 8 buts (élu meilleur joueur de la rencontre) et le demi-centre Eslam Eissa (6 buts) ont porté les Égyptiens vers la victoire.
Les Qataris doivent encore affronter le Bahreïn (dimanche), les Argentins (mardi), les Suédois (mercredi) et surtout les champions olympiques danois dans sept jours. Pour passer en 8e de finale, ils doivent finir dans les quatre premiers de leur poule.
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |