Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
L'Allemand Steffen Fath (g) à la lutte avec le Saoudien Sadiq Almohsin (c) lors du Mondial de hand, le 17 janvier 2017 à Rouen
Les handballeurs allemands et qataris ont assuré leur qualification pour les quarts de finale du Mondial-2017 en battant respectivement l'Arabie Saoudite (38-24) et l'Argentine (21-17) alors que la Tunisie est passé tout près d'un succès contre la Slovénie (28-28).
A Rouen, la "Mannschaft", championne d'Europe en titre, poursuit son sans-faute avec cette troisième victoire en trois matches.
Son ailier gauche vedette Uwe Gensheimer (4 buts) n'a joué que trente minutes d'une rencontre pliée à la pause (21-13). Steffen Fath s'est distingué avec 6 buts et 100% de réussite.
L'Allemagne vise désormais la première place de ce groupe C. Tout se jouera vendredi lors d'une "finale" de poule face à la Croatie, déjà qualifiée pour les huitièmes.
A Paris, le Qatar a pris le meilleur sur l'Argentine (21-17), bloquée à 2 buts à la pause. Il n'y avait pas eu aussi peu de buts inscrits en une mi-temps dans un Mondial depuis seize ans.
C'était déjà en France et c'était aussi l'Argentine menée... 15-2 à la pause par la Yougoslavie. Grâce à ce succès le Qatar et son excellent gardien Danijel Saric (14 arrêts) ne peuvent plus êtres dépassés au classement ni par la sélection sud-américaine ni par le Bahreïn.
A Metz, la Tunisie a elle manqué une belle occasion de se rapprocher des huitièmes de finale et reste sous la menace de l'Islande, opposée à l'Angola dans la soirée. Elle menait de cinq longueurs à cinq minutes de la fin (28-23) avant d'être rattrapée par la Slovénie, déjà qualifiée. Grâce à ce match nul, la Macédoine est assurée d'aller au prochain tour, sans jouer.
Lors des huitièmes de finale, les équipes de ce groupe B croiseront celles du groupe A où les qualifiés sont désormais tous connus. Il s'agit de la France, du Brésil (déjà qualifiés) de la Russie et de la Norvège qui a surclassé la sélection sud-américaine avec notamment 7 buts de Sander Sagosen. La France peut sceller sa première place, avant même la dernière journée jeudi, en cas de succès contre la Russie dans la soirée.
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |