Happy Birthday : |
Montpellier, vaincu à Chambéry (29-27), a concédé une défaite qui risque de lui coûter le titre de champion de France de handball messieurs et fait les affaires du PSG, jeudi en clôture de la 24e journée.
A deux journées de la fin, l'équipe héraultaise a perdu la première place au profit du club de la capitale, vainqueur de Cesson-Rennes (26-23) mercredi à Saint-Brieuc.
Montpellier compte un point de retard sur le PSG et n'a donc plus son destin en main dans la course au titre.
Les Parisiens, qui recevront Saint-Raphaël, troisième, jeudi prochain et iront à Tremblay, dixième, le 4 juin peuvent même se permettre un match nul si les Languedociens remportent leurs deux dernières échéances à Dunkerque, quatrième, puis contre Istres, lanterne rouge.
Car, en cas d'égalité, le PSG aurait l'avantage grâce à ses deux victoires contre Montpellier.
Lors d'un match plaisant et très engagé, Chambéry, grâce à une défense de fer, symbolisée par les parades décisives du gardien Yann Genty (14 arrêts), a mis à mal l'attaque montpelliéraine.
Après les exclusions temporaires, coup sur coup, de Ludovic Fabregas et Michaël Guigou, le MAHB a accusé le coup, se retrouvant mené de trois longueurs (13-10) à cinq minutes de la fin de la première période.
Grâce à ses plus fines gâchettes Mathieu Grébille et Dragan Gajic , Montpellier est revenu à hauteur (13-13), avant que Timothey Nguessan, meilleur buteur du match (7), ne donne l'avantage aux Savoyard (14-13) à la pause.
A la rue défensivement en début de seconde période, les Héraultais ont semblé au bord du gouffre lorsque le jeune arrière de l'équipe de France a porté l'écart à +5 (21-16).
Montpellier a refait surface (21-21) grâce à son jeu rapide, impulsé par Guigou (4 buts). Mais dans le dernier quart d'heure, Chambéry a fait la différence par ses contre-attaques et grâce à Genty.
Edin Basic a mis fin au suspense à moins de deux minutes de la sonnerie (29-26), scellant une victoire qui permet aux siens de rester dans la course pour la troisième place, peut-être qualificative pour la Ligue des Champions.
Montpellier, pour sa part, a peut-être dit adieu à un 15e titre de champion de France.
Résultats de la 24e journée du Championnat de France de Division 1 messieurs de handball:
mercredi
Pays d'Aix - Nîmes 28 - 34
Créteil - Dunkerque 21 - 28
Saint-Raphaël - Istres 38 - 30
Sélestat - Nantes 31 - 32
Tremblay-en-France - Toulouse 28 - 33
Cesson - Paris SG 23 - 26
jeudi
Chambéry - Montpellier 29 - 27
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |