Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
La star du PSG Nikola Karabatic
(balle en main) à la lutte avec la défense de Veszprem, le 27 novembre 2016, à Paris
Le Paris Saint-Germain handball s'est extirpé du piège tendu par Saint-Raphaël (32-29), un prétendant au podium, et s'est rapproché un peu plus d'un troisième titre de champion de France consécutif, dimanche lors de la 23e journée.
Trois points séparent de nouveau le club de la capitale de son dauphin nantais, dont le succès samedi à Chambéry (34-32) aurait pu relancer le suspense à trois journées de la fin. Mais il aurait fallu pour cela que les Varois ne perdent pas dans leur salle.
Deux victoires suffisent désormais à Nikola Karabatic et ses partenaires, contre Saran mercredi puis à Aix le 26 mai, pour conserver leur couronne, peut-être moins si Nantes, dont le programme s'annonce copieux, commet un faux-pas d'ici là.
Les deux prochains adversaires de Paris sont prenables, alors que le "H" a rendez-vous avec Montpellier (3e) jeudi, puis Saint-Raphaël (4e) la semaine suivante. Thierry Anti et ses hommes devront tout gagner et espérer au moins un nul du leader pour jouer une "finale" à Paris le 8 juin, lors de l'ultime journée.
Un scénario improbable car le Paris SG a fait le plus dur dimanche. Saint-Raphaël, porté par son champion du monde français Adrien Dipanda (8 buts), n'a pas ménagé ses efforts et a rivalisé en première période (15-15). Mais les Parisiens ont accéléré (19-16) sous l'impulsion de Karabatic, auteur de deux buts consécutifs (5 sur l'ensemble du match).
A l'approche du dernier quart d'heure, Miroslav Jurka avait une balle d'égalisation (22-21) mais a échoué devant Gorazd Skof, impeccable suppléant de Thierry Omeyer .
Les Bleus et Rouges, qui jouaient en blanc, en ont profité pour prendre le large (29-24) grâce à un but du désormais ex-gardien de l'équipe de France. Le sursaut azuréen en fin de match n'a servi qu'à atténuer l'ampleur du score.
Le club de Saint-Raphaël a en revanche perdu gros puisqu'il est désormais à deux points de la troisième place, détenue par Montpellier, qui a battu Aix samedi (36-32). Une place cruciale pour tenter de se qualifier pour la Ligue des Champions.
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |