Happy Birthday : |
Le Paris SG tentera d'assoir sa domination sur le handball français en remportant sa première Coupe de la Ligue dans la salle de Montpellier, déjà neuf fois vainqueur de l'épreuve, en finale dimanche.
Le Paris SG s'est qualifié en écrasant Toulouse 45 à 31, puis Montpellier, organisateur du Final Four, s'est défait de Nantes 33 à 31.
Les Parisiens ont réussi une impressionnante démonstration offensive. Les jeux étaient faits après moins de six minutes, les champions de France menant déjà 6 à 1. La suite a été une promenade au milieu d'une défense toulousaine trop poreuse.
Luc Abalo s'est régalé à l'aile (8 buts), à l'image de toute l'attaque parisienne (81% de réussite au tir). "On sortait d'un très mauvais match en Championnat contre Tremblay (victoire 43-39 contre l'avant-dernier au classement, ndlr) et on ne voulait pas tomber dans une spirale négative", a commenté Nikola Karabatic au micro de BeIN Sports.
Le Paris SG, en tête de la D1 et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, reste sur une série de seize victoires consécutives toutes compétitions confondues depuis fin novembre.
Comme attendu, le combat a été plus âpre entre Montpellier et Nantes, deux clubs dont la rivalité a tourné à l'aigre ces derniers mois. Les Montpelliérains ont en effet perdu sur tapis vert un match contre les Nantais, pour avoir fait entrer un joueur qui ne figurait pas sur la feuille de match.
En difficulté en championnat, en partie à cause de ce revers administratif mais surtout de nombreuses blessures, les joueurs de Patrice Canayer se sont vengés devant leur public.
Montpellier récupérait justement pour l'occasion Baptiste Bonnefond et surtout Mathieu Grébille, sept mois après une opération à un genou. L'arrière a contribué au "break" réussi par son équipe en marquant deux buts au milieu de la seconde période.
"Ça fait plaisir d'être là. C'était rugueux, mais il va falloir faire un encore plus gros match pour inquiéter le PSG", a dit le jeune international.
Enfin au complet, contrairement à son adversaire diminué par les absences, le MHB a profité d'une palette plus large en attaque (6 buts de Diego Simonet, 5 de Michaël Guigou, Vid Kavticnik et Dragan Gajic ). Les Nantais ont surtout compté sur l'Espagnol Valero Rivera (12 buts).
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |