Happy Birthday : |
© AFP/SASCHA SCHUERMANN
Le gardien du PSG Thierry Omeyer
en lors du Finaz Four face à Kiel, le 29 mai 2016 à Cologne
Le PSG commence dimanche sa campagne de Ligue des Champions chez les Allemands de Kiel (19h30), qu'il tentera de battre pour la quatrième fois d'affilée.
L'an passé, les Parisiens étaient allés s'imposer dans le port de la Baltique (30-26). C'était la première défaite européenne de Kiel à domicile depuis cinq ans. Cette supériorité a été confirmée au match retour (37-30) puis encore au Final Four, le premier de l'histoire parisienne, dans le match pour la troisième place (29-27) à Cologne.
Plusieurs Parisiens seront en terrain bien connu à Kiel, club trois fois champion d'Europe avec toujours des Français dans son effectif: le gardien Thierry Omeyer les trois fois (2007, 2010, 2012), Nikola Karabatic la première, sous les ordres de l'entraîneur du PSG Zvonimir Serdarusic , et Daniel Narcisse les deux dernières.
Les "Kieler" font peut-être un tout petit peu moins peur qu'à cette époque. Ils ont perdu l'an passé leur titre de Bundesliga au profit de Rhein-Neckar, après avoir gagné dix des onze éditions précédentes. Mais ils restent une pointure continentale avec des joueurs comme Niklas Landin, le gardien du Danemark champion olympique à Rio, le jeune Autrichien Nikola Bilyk, meilleur buteur de l'équipe cette saison en Championnat (28 buts en 5 matches), et un noyau de membres de la Nationalmannschaft.
Le Paris SG vise comme l'an passé la première place du groupe, qui le qualifierait directement pour les quarts de finale, sans passer par les huitièmes.
Il a bien lancé sa saison de D1 mercredi en s'imposant facilement à Cesson-Rennes (28-22). Les Parisiens avaient aussi gagné le Trophée des champions en préambule.
Par rapport à la saison dernière, Montpellier a rétrogradé d'un cran dans la hiérarchie européenne à la suite d'une saison difficile en D1. Invités quand même après avoir fini seulement quatrièmes du Championnat, ils se retrouvent dans le groupe C, qui constitue (avec le groupe D où figure Nantes) une sorte de division B de la Ligue des Champions, tous les cadors se trouvant dans les groupes A et B.
Ils devront terminer d'abord dans les deux premiers de leur poule puis gagner un barrage pour s'inviter en huitième de finale. Leur premier match, à domicile contre les Slovaques de Presov dimanche (17h00), ne devraient pas poser de problèmes à Mathieu Grébille, Ludovic Fabregas et leurs coéquipiers.
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |