Happy Birthday : |
La gardienne Cléopâtre Darleux fait son retour en équipe de France de handball pour la troisième étape de la Golden League, du 19 au 22 mars à Dijon et Besançon, selon la liste de 18 joueuses dévoilée jeudi par le sélectionneur Alain Portes .
Darleux, 25 ans et 125 sélections, avait manqué l'Euro en décembre en Croatie et en Hongrie où les Bleues avaient terminé à la cinquième place, à cause d'une blessure à un genou. Sa dernière sélection remontait au 15 juin face à la Finlande lors des qualifications de l'Euro.
La bonne forme de Darleux avec Nice a convaincu le sélectionneur de la réintégrer pour affronter le Danemark le 19 mars à Dijon, puis la Pologne et la Norvège, championne d'Europe, les 21 et 22 mars à Besançon.
Cinq joueuses, qui figuraient à l'Euro, n'ont pas été convoquées pour la dernière étape de cette compétition amicale dont l'ailière gauche Paule Baudouin , diminuée physiquement (poignet), et la demi-centre Grâce Zaadi, qui a récemment repris le chemin des parquets après une opération du poignet gauche fin 2014.
Les trois autres absentes sont la gardienne Armelle Attingré, qui fait les frais du retour de Darleux, et les arrières Koumba Cissé et Marie-Paule Gnabouyou .
Deux autres joueuses retrouvent le groupe: l'ailière gauche de Fleury Manon Houette (3 sélections) et la pivot de Nice Béatrice Edwige (2 sélections) "dont l'apport en défense pourra nous être précieux", selon Portes.
Le sélectionneur a aussi retenu deux néophytes: l'arrière droite de Dijon Barbara Moretto (21 ans) et l'ailière droite de Mios-Biganos-Bègles Chloé Bulleux (23 ans).
La Golden League doit servir à "faire progressivement évoluer le jeu de l'équipe de France" avant de disputer en juin, face à la Slovénie, les qualifications (matches aller-retour) pour le Mondial-2015 qui se déroulera en décembre au Danemark et qui délivra aussi des tickets pour les jeux Olympiques de Rio 2016.
La Golden League a été créée en 2012 à l'initiative des Fédérations française, danoise et norvégienne. A chaque étape, une nation différente est invitée, et elle fait alterner d'une année sur l'autre les sélections féminines et masculines.
La France a remporté les deux premières éditions, grâce à son équipe féminine en 2013 et à son équipe masculine en 2014. A l'issue des deux premières étapes de l'édition 2015, le Danemark est en tête (6 points), devant la Norvège (4 pts) et la France (2 pts).
Les dix-huit joueuses retenues:
Gardiennes: Amandine Leynaud (Vardar Skopje/MKD), Cléopâtre Darleux (Nice), Laura Glauser (Metz)
Arrières: Camille Ayglon (Nîmes), Alice Lévêque (Mios-Biganos-Bègles), Alexandra Lacrabère (Nice), Gnonsiane Niombla (Fleury Loiret), Marie François (Dijon), Barbara Moretto (Dijon)
Demi-centres: Estelle Nze Minko (Nantes) Allison Pineau (Ljubljana/SLO)
Ailières: Siraba Dembélé (Vardar Skopje/MKD, Cap.), Manon Houette (Fleury Loiret), Chloé Bulleux (Mios-Biganos-Bègles), Marie Prouvensier (Dijon)
Pivots: Nina Kanto (Metz), Béatrice Edwige (Nice), Laurisa Landré (Le Havre)
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |