Happy Birthday : |
© AFP/AFP
Nantes, organisateur du Final Four de la Coupe EHF, vainqueur de Granollers (27-26) en demies recevra en finale Göppingen qui a battu Chambéry
Le HBC Nantes, organisateur du Final Four de la Coupe EHF et vainqueur à l'arraché des Espagnols de Granollers en demies (27-26), recevra en finale les Allemands de Göppingen, qui ont renversé une situation compliquée face à Chambéry (28-25).
Les 4.500 spectateurs présents dans la salle de La Trocardière à Rezé, en banlieue de Nantes, ont longtemps cru à une finale 100% française, mais c'est finalement un duel franco-allemand qui décidera du vainqueur de l'édition 2016 de la compétition.
Dans une salle qui ne leur a pas particulièrement réussi par le passé, les Savoyards, portés par leurs bruyants supporteurs, avaient pourtant construit un véritable mur face aux grands gabarits allemands, très décevants en début de match.
Göppingen n'avait alors rien du 4e de Bundesliga, avec son manque de rythme, ses shoots précipités et sa défense bien naïve (82% de réussite au tir pour Chambéry en première mi-temps).
Et comme, dans la cage chambérienne, Yann Genty était sur un nuage, le score a gonflé (12-7, 23e).
Mais la pause a été fatale à Chambéry et le changement de gardien côté allemand, avec l'entrée du Hongrois Peter Tatai à la place du Slovène Primoz Prost, a remis Göppingen dans le droit chemin, avec un 5-1 au retour des vestiaires.
Le club allemand a également retrouvé son agressivité et la précision qui lui faisait défaut jusque-là, pour revenir sur les talons des coéquipiers de Benjamin Gille (17-17, 39e), avant de passer devant sur un contre de Marcel Schiller (19-20, 46e).
Encore au coude-à-coude à 7 minutes de la fin (22-22), les Français craquaient dans les derniers instants et laissaient aux Allemands le redoutable privilège de défier en finale et dans sa salle le HBC Nantes.
Les hommes de Thierry Anti, sans doute affectés par l'ampleur de l'évènement et la pression du favori, ont mis une mi-temps à se régler, avant de prendre au forceps le dessus sur des Espagnols de Granollers très accrocheurs.
"Il y avait tellement d'envie. On s'est un peu précipité. Sachant ça, j'ai fait en sorte de rester calme sur le banc de touche pour ne pas rajouter de la nervosité (...) Granollers a bien joué, nous avons été en difficulté sur leur jeu rapide, là où nous avions bien identifié le danger", a commenté l'entraîneur nantais après le match.
"Comme je l'ai dit aux joueurs, le plus important, c'est de la gagner (la finale, ndlr). Demain, ça sera un autre match. J'espère que l'équipe sera moins crispée. Elle n'a pas complètement contrôlé cette envie. Il est tellement difficile d'atteindre une finale de Coupe d'Europe", a-t-il ajouté.
Nantes va retrouver une équipe qu'elle a déjà battue dans cette même arène en phase de poule (27-24).
Pour les locaux, ce sera l'occasion de se venger de leur première tentative infructueuse en 2013, quand ils avaient perdu en finale contre les Rhein-Neckar Löwen (24-26) dans leur ancienne salle de Beaulieu.
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |