Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Le Français Nikola Karabatic
contre le Danemark lors de la deuxième journée de la deuxième étape de la Golden League, le 5 janvier 2014 à Paris
En préparation à l'Euro, la France a failli réaliser une performance contre le Danemark (28-29) mais a pêché dans les détails, lors de la deuxième journée de la deuxième étape de la Golden League messieurs, dimanche à Paris.
Samedi, les Bleus avaient débuté timidement dans cette compétition en s'imposant (29-23) sans brio face au Qatar, une équipe bien inférieure à elle sur le papier mais renforcée par des joueurs étrangers expérimentés.
Face au Danemark, vice-champion du monde et qui défendra sa couronne continentale lors du Championnat d'Europe organisé sur son sol dans quelques jours (12-26 janvier), les Tricolores se devaient d'élever leur niveau.
Ils l'ont bien fait mais il leur a manqué de la régularité et de la précision dans les tirs pour faire chuter la formation scandinave et son gardien, Niklas Landin-Jacobsen - l'un des meilleurs du monde - en forme (20 arrêts sur 47 tirs).
Avec un peu plus d'efficacité, le portier français Vincent Gérard (12 arrêts sur 38) aurait pu permettre d'inverser le cours de ce match. Le gardien dunkerquois remplaçait Thierry Omeyer , qui fait tout pour accélérer sa récupération d'après blessure et être du voyage au Danemark. Tout comme le capitaine Jérôme Fernandez, toujours incertain pour l'Euro.
Sans deux de ses cadres, l'équipe dirigée par Claude Onesta a d'abord livré quinze premières minutes de bonne facture, avant de baisser de régime. Les 2 minutes infligées à Nikola Karabatic permettaient aux Danois d'engranger trois buts consécutifs pour mener 11-13.
Hansen ruine les espoirs des Bleus
A la 27e minute, les Bleus se retrouvaient de nouveau en infériorité numérique après l'exclusion temporaire du frère de la star française, Luka. Les Scandinaves n'en demandaient pas tant et en profitaient pour fructifier leur avance (14-18) par Thomas Mogensen avant que l'ailier gauche de Montpellier Michael Guigou ne réduise la marque, juste avant la pause (15-18).
© AFP/Lionel Bonaventure
Le Danois Mikkel Hansen
contre la France lors de la deuxième journée de la deuxième étape de la Golden League, le 5 janvier 2014 à Paris
Les Tricolores étaient proches de faire basculer la rencontre en leur faveur en deuxième période. Menés 18-23, ils réalisaient un 5-0, ponctué par Guigou pour revenir à hauteur des Scandinaves (23-23).
Mais les Danois reprenaient leurs esprits, emmenés par Mads Christiansen qui marquait deux fois d'affilée (24-27).
A moins de deux minutes de la fin, la France revenait toutefois à égalité par Nikola Karabatic (28-28). Poussés par un public de Bercy en fusion, les Bleus n'étaient pas loin d'arracher le succès, mais Mikkel Hansen , la vedette du PSG, mettait fin à leurs espoirs (28-29).
Les Bleus disputeront leur dernière rencontre de la deuxième étape de la Golden League mardi au Mans face à la Norvège. Ils joueront un ultime match face à une sélection française jeudi à huis clos avant de s'envoler samedi pour Aarhus au Danemark où ils figureront dans un groupe relevé au premier tour aux côtés de la Russie, de la Serbie et de la Pologne.
Meilleure buteuse de l'histoire de l'Euro : la Roumaine Cristina Neagu avec 237 buts. Tableau des médailles Or Argent Bronze Total 1 Norvège 9 3 1 13 2 Danemark 3 3 0 6 3 France 1 1 ... |