Happy Birthday : |
L'équipe de France masculine de gymnastique artistique s'est qualifiée jeudi pour la finale par équipes des championnats d'Europe à Sofia, avec ses deux leaders Hamilton Sabot et Samit Aït-Saïd qui ont décroché leur sésame pour les finales individuelles par appareil.
Samedi, les Français Cyril Tommasone , Arnaud Willig, Kevin Antoniotti, Hamilton Sabot et Samir Aït-Saïd seront à la lutte avec l'Ukraine, le Belarus et les Pays-Bas pour rééditer l'exploit de Birmingham en 2010.
Il y a quatre ans, les Bleus étaient allés chercher une inespérée médaille de bronze par équipes derrière l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Grâce à un match sérieux, les Français ont pris la 5e place des qualifications à moins de 3 points de la médaille.
Les Allemands, champions d'Europe en 2010 et passés à deux doigts de la correctionnel (7e avec moins d'un point d'avance sur les Suisses, 9e), resteront toutefois des concurrents sérieux, avec des compteurs remis à zéro.
Tenante du titre la Grande-Bretagne de Max Whitlock a confirmé sa domination sur la gymnastique européenne lors de ces qualification. Sauf grosse contre-performance britannique, la Russie, 2e à près de 3 points, devra probablement attendre encore deux ans pour récupérer un titre par équipes qui lui échappe depuis 2008.
- Défaillants au cheval d'arçons -
Globalement maîtres de leur sujet, les Français devront toutefois relever le niveau au cheval d'arçons, agrès qui leur réussit pourtant bien, où le vice-champion du monde 2011 Cyril Tommasone n'a pu se qualifier pour la finale (14,025 pts, 24e).
Les barres parallèles et les anneaux sont les deux agrès qui ont permis aux Français de cumuler le plus de points.
Le champion d'Europe en titre aux anneaux, Samir Aït-Saïd, s'est fait une frayeur en prenant la 8e et dernière place qualificative d'un concours dominé par les deux Russes Denis Abliazin et Aleksandr Baladin.
Attendu sur les barres parallèles où il avait décroché la médaille de bronze lors des JO-2012 de Londres, Hamilton Sabot s'est finalement qualifié pour la finale à la barre fixe, en prenant la 6e place.
Sur son agrès de prédilection en revanche, il ne sera que premier remplaçant, échouant à 25/1000e de points de la 8e place prise par le Russe Nikolai Kuksenkov.