Happy Birthday : |
La lutte pour les médailles sera doublée d'une quête de billets pour les JO-2016 à Rio, aux championnats du monde de gymnastique rythmique qui débutent lundi à Stuttgart.
Les 15 premières du concours individuel (dans la limite de deux par nation) et les 8 meilleurs ensembles décrocheront directement une place pour leur pays aux Jeux olympiques.
Deux autres ensembles seront également qualifiés en fonction des critères de représentation continentale, tandis qu'une seconde chance sera à saisir lors des tests préolympiques prévus du 22 au 24 avril, à Rio.
La Russie, nation forte de la discipline, fait figure de grande favorite dans la chasse aux titres, particulièrement pour l'or du concours général en groupe, qui lui a échappé depuis son sacre olympique en 2012 à Londres.
L'ensemble russe, lauréat de deux des trois étapes de Coupe du monde cette saison, aborde en toute confiance une lutte au sommet où la Bulgarie compte bien défendre son titre.
L'Italie, sacrée trois fois entre 2009 et 2011 et autant de fois deuxième depuis, le Belarus, Israël et l'Azerbaïdjan figurent parmi les principaux prétendants au podium.
A 17 ans, la Russe Yana Kudryavtseva visera un troisième sacre de rang au concours individuel, pour rejoindre dans les annales sa compatriote Evgenia Kanaeva , à qui elle a succédé.
L'adversité viendra principalement de la Moscovite Margarita Mamun , de l'Ukrainienne Ganna Rizatdinova, de la Belarusse Melitina Staniouta et de la Sud-Coréenne Son Yeon Jae.
Le sommet mondial débutera par les épreuves par engins (ballon, cerceau, massues et ruban), qui ne figurent pas au programme olympique.