Happy Birthday : |
© AFP/Natalia Kolesnikova
Arnaud Willig à la barre fixe lors des qualifications des championnats d'Europe de gymnastique à Moscou, le 17 avril 2013
Les Français Samir Aït-Saïd et Danny Rodriguez se sont qualifiés pour la finale des anneaux et Arnaud Willig et Guillaume Augugliaro pour celle du concours général mercredi aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Moscou.
En revanche, Cyril Tommasone n'a pas réussi à décrocher sa place pour la finale des arçons, un agrès dont il est vice-champion d'Europe et du monde 2011. Le Lyonnais, qui a été opéré au coude à l'automne, n'a pris que le 15e rang (14,766 pts) à plus d'un point du champion olympique hongrois, Krisztian Berki .
Le Britannique Max Whitlock a signé le meilleur total des qualifications avec 89,365 pts, devant l'Ukrainien Oleg Verniaiev (89,331) et le Russe David Belyavskiy (88,265), promettant une belle bataille pour le podium du concours général vendredi dans laquelle pourrait s'immiscer Arnaud Willig, 5e avec 86,623. Guillaume Augugliaro a obtenu le 10e score (84,565).
Pour leur première compétition majeure depuis leur retour de blessure, Samir Aït-Saïd (5e 15,366) et Danny Rodriguez (7e à 15,200) pourront tenter de renouer avec le podium européen samedi lors de la finale des anneaux.
Principales surprises du jour, le Grec Eleftherios Kosmidis, champion d'Europe 2012 du sol, et le Russe Aleksandr Balandin, le champion d'Europe 2012 des anneaux, ne pourront pas conserver leur titre, faute d'avoir réussi à se qualifier.
Les quatre autres tenants de l'or européen par spécialité - Krisztian Berki (arçons), l'Allemand Marcel Nguyen (barres parallèles), le Russes Emin Garibov (barre fixe) et le Roumain Flavius Koczi (saut) - sont eux passés sans mal.