Happy Birthday : |
"J'ai été frappée et malmenée": un livre autobiographique de l'ancienne championne roumaine de gymnastique Maria Olaru , paru samedi, lève le voile sur les violences et les insultes qui ont rythmé ses entraînements des années durant.
"Il s'agit de choses vécues (...), de sentiments et d'émotions transcrits sur le vif", a déclaré l'ex-gymnaste âgée de 34 ans, double championne du monde en 1999 et médaillée d'or par équipes aux Jeux olympiques de Sydney.
Issu du journal qu'elle a commencé à tenir quand elle avait une dizaine d'années, "Le prix de l'or. Sincérité incommode" décrit le parcours - typique en Roumanie notamment sous le régime communiste - d'une enfant dont la famille voyait la gymnastique comme l'unique chance de s'affranchir de la pauvreté.
"Cet après-midi-là, ce fut la terreur. (Quand, ndlr) j'ai commencé l'exercice au sol, il m'a frappée et malmenée", raconte la petite Maria. Un épisode qui devait se répéter sous différentes formes et avec différents entraîneurs durant plusieurs années.
"Jamais auparavant le voile sur les secrets du sport roumain n'a été déchiré avec autant de sincérité", a estimé le journaliste sportif Catalin Tolontan dans un article consacré aux "enfants battus de Roumanie".
"Ce livre est nécessaire et insupportable en même temps", a-t-il ajouté.
Mis en cause parmi d'autres, Octavian Belu, l'entraîneur de gymnastique le plus titré de l'histoire, assure "ne pas se rappeler avoir eu une sortie violente en 1994".
"Un journal écrit par une enfant de 12 ans représente la vision qu'elle avait à cet âge-là sur la vie de gymnaste", a-t-il affirmé.
"Maria et moi-même sommes les produits d'un système fait de lumières et d'ombres", a ajouté M. Belu, se disant "attristé" par ces allégations.
La ministre des Sports Elisabeta Lipa a pour sa part accusé la gymnaste: "Même si ces choses étaient vraies, il ne fallait pas les dire" car "cela éloigne les enfants de la gymnastique".
La publication de ce livre intervient à un moment où la gymnastique roumaine traverse une période sombre: les équipes dames et messieurs ont raté la qualification aux Jeux olympiques, pour la première fois depuis 40 ans.
Pourtant le témoignage de Maria Olaru ne surprend pas vraiment alors que plusieurs autres ex-championnes roumaines avaient déjà évoqué les coups et les humiliations infligés par leurs différents entraîneurs.
L'une d'entre elles, Oana Petrovschi, avait porté plainte contre M. Belu en 2005 pour "mauvais traitements".