Happy Birthday : |
© AFP/TIM SLOAN
L'équipe olympique américaine de gymnastique, dont Jamie Dantzscher et Kristen Maloney, le 20 août 2000 à Boston
Un avocat représentant plus de 70 victimes d'agressions sexuelles par des médécins et entraîneurs de la Fédération américaine de gymnastique a demandé jeudi au Comité olympique américain (Usoc) de prendre des sanctions lourdes contre cette fédération.
"Nous demandons à ce que l'Usoc retire son agrément à USA Gymnastics, comme le justifie la législation", a expliqué John Manly dans un communiqué.
L'avocat a également exhorté le comité olympique américain à réclamer la démission du président d'USA Gymnastics, Steve Penny.
"L'Usoc a une obligation d'agir et demander la démission de M. Penny n'est pas suffisant. Cette fédération a perdu toute crédibilité en matière de protection de l'enfance, elle doit être pénalisée et réorganisée de haut en bas", a-t-il ajouté.
"Il ne fait aucun doute que des affaires de viols et d'agressions sexuelles de centaines de jeunes femmes par des entraîneurs et responsables de la Fédération américaine ont empêché ces personnes de prendre part à leur sport et sont discriminatoires", a poursuivi l'avocat.
"Si cela ne suffit pas à justifier le retrait de l'agrément, qu'est ce qui le peut?", a noté M. Manly.
Cette démarche survient le jour où l'Usoc réunit, comme tous les trois mois, son comité directeur.
- 'Repartir de zéro' -
Depuis plusieurs mois, d'anciennes gymnastes, dont certaines ont appartenu à l'équipe des Etats-Unis et ont remporté des médailles olympiques comme Jamie Dantzscher, révèlent avoir été victimes de violences sexuelles.
Un ancien médécin de l'équipe des Etats-Unis, le docteur Lawrence Nassar, a été inculpé le mois dernier par les autorités du Michigan d'agressions sexuelles, y compris sur des jeunes filles âgées de moins de 13 ans.
En décembre dernier, il avait été inculpé pour possession de 37.000 photos et vidéos pédopornographiques trouvées sur des disques durs lui appartenant.
Le quotidien Indianapolis Star a de son côté eu accès, après avoir saisi la justice, à des documents d'USA Gymnastics révélant que des entraîneurs, reconnus coupables d'agressions sexuelles, avaient continué à travailler au sein de clubs après leur condamnation.
L'une des figures de proue de la gymnastique américaine, Dominique Moceanu, championne olympique 1996 par équipes à 14 ans, a dans la foulée exhorté la Fédération américaine à "repartir de zéro".
"Il y a eu la plus grande négligence sur la question, le président de la fédération a ignoré toujours et encore ce sujet", a-t-elle confié à l'Indianapolis Star, tout en assurant qu'elle n'avait pas été victime d'agressions sexuelles, mais en, dénonçant le climat de violences morales.
"L'image et la réputation ont été placées au dessus des abus et c'est tout le problème, on ne peut pas privilégier la réputation et l'argent au détriment du bien-être des gymnastes", a regretté le plus jeune championne olympique de gymnastique de l'histoire