Happy Birthday : |
Le phénomène japonais Kohei Uchimura est très attendu pour un 5e sacre consécutif inédit au concours général messieurs des Mondiaux de gymnastique artistique, dont les finales débutent mardi à Nanning, avec également en superstars la Chine et l'Américaine Simone Biles .
Après 4 jours dédiés aux qualifications, place aux finales! La France n'aura que deux petites chances de médailles avec Cyril Tommasone aux arçons et Samir Aït Said aux anneaux, et ne jouera pas la finale par équipes messieurs après avoir terminé 11e des qualifications.
Une petite déception pour les Bleus qui visaient le top 8, synonyme de qualification directe pour les jeux Olympiques de Rio en 2016 lors des Mondiaux en 2015 à Glasgow.
Alors que l'équipe des filles est faible, tout repose sur les épaules de Tommasone, vice-champion du monde et d'Europe aux arçons également en lice en finale du concours général, et de Aït Said, champion d'Europe 2013 aux anneaux.
"Cyril et Samir sont certes confiants mais avec cependant une 5e et 6e place aux qualifications. Ils ont quelques jours de repos compétitifs pour se préparer de nouveau et tout donner", a souligné la DTN Corinne Callon.
Tommasone n'est pas médaillable sur le concours général (18e des qualifications) mais peut grimper dans la hiérarchie, dont le sommet est occupé sans conteste par le roi Uchimura.
- Nervosité -
Le Nippon de 25 ans, entré dans l'Histoire en 2009 avec un troisième sacre consécutif dans l'épreuve-phare, est invaincu depuis son premier titre mondial en 2009.
Champion olympique en 2012, il est devenu inaccessible pour ses rivaux, dont le Russe David Belyavskiy et le Chinois Deng Shudi, respectivement 2e et 3e des qualifications. Uchimura ne se soucie guère de sa très certaine victoire jeudi mais en revanche, le super champion est inquiet pour son équipe, maladroite lors des qualifications de l'épreuve par équipes messieurs, terminant 2e derrière la Chine.
"J'ai l'impression qu'on n'est pas dans la compétition. On doit se recentrer sur nous et donner le meilleur de nous-mêmes lors de la finale", a dit Uchimura.
Les Chinois, doubles champions olympiques en titre, s'avancent vers une 6e couronne mondiale de suite, portés par leurs champions du monde Zhang Chenglong (barre fixe en 2010) et Lin Chaopan (barres parallèles en 2013 ex aequo avec Uchimura).
"Les athlètes sont un peu nerveux parce qu'ils évoluent à la maison. On a juste à régler quelques petites choses et je crois qu'on va tous livrer de grandes performances lors des finales", a assuré Zhang, capitaine de l'équipe.
Chez les dames, tous les regards seront tournés vers Simone Biles . L'Américaine de 17 ans entre en piste vendredi pour un deuxième titre mondial de suite au concours général.
Dans l'épreuve par équipes dames, les Etats-Unis, tenants du titre, seront grands favoris. Mais la Chine entend réussir le doublé messieurs/dames et la Russie aimerait récupérer le titre dames qu'elle a cédé aux USA en 2011.