Happy Birthday : |
© AFP/
La gymnaste américaine Simone Biles
aux barres asymétriques lors des Mondiaux de gymnastique à Anvers, le 5 octobre 2013
Pour son premier grand rendez-vous sur la scène mondiale, l'Américaine Simone Biles , 16 ans, a fait sensation en s'offrant deux titres mondiaux et un total de quatre médailles lors des Mondiaux-2013 de gymnastique qui se sont terminés dimanche à Anvers.
Si Biles a surpris la concurrence, dont la Russe Aliya Mustafina , quadruple médaillée olympique de Londres, la domination du Japonais Kohei Uchimura était prévisible, notamment avec son quatrième sacre consécutif dans le concours général.
A son arrivée à Anvers, Biles n'affiche qu'à son palmarès un titre de championne des Etats-Unis. A son départ de Belgique, la gymnaste de Spring, dans le Texas, élevée par ses grands-parents, a singulièrement musclé son CV.
Elle est désormais double championne du monde (sol, concours général), vice-championne du monde au saut de cheval et médaillée de bronze à la poutre.
Poylvalente --elle a disputé les quatre finales par agrès samedi et dimanche--, la collégienne a tout pour inquiéter durablement celle qui abordait ce premier grand rendez-vous post-olympique, Mustafina.
Quatre titres pour le Japon
La Russe de 19 ans ne repart pas les mains vides d'Anvers, mais même son titre à la poutre, ajoutée à ses deux médailles de bronze (concours général, barres asymétriques), ne parvient pas à cacher une certaine déception.
La championne olympique 2012 aux barres asymétriques a paru dépasser par l'enthousiasme et le dynamisme des "teenagers" américaines, Biles mais aussi Kyla Ross , 17 ans et médaillée d'argent du concours général et à la poutre, et McKayla Maroney , sacrée comme en 2011 championne du monde au saut de cheval.
Avec trois titres pour un total de 12 médailles (quatre pour les garçons, huit pour les filles), les Etats-Unis terminent à la 2e place du classement des nations dominé par le Japon.
L'armada nippone emmené par Kohei Uchimura a fait forte impression avec quatre titres et un total de sept médailles.
Uchimura a écrit une page de l'histoire de la discipline en remportant pour la quatrième fois consécutive le concours général (2009, 2010, 2011, 2013). Il s'est offert le sixième titre mondial de sa carrière dimanche en partageant la victoire aux barres parallèles avec le Chinois Lin Chaopan.
Les Asiatiques n'ont laissé que des miettes à la concurrence, notamment aux Européens qui ont dû se contenter d'un titre avec le Néerlandais Epke Zonderland à la barre fixe.
A trois ans des JO-2016 à Rio, le Brésil tient sa star avec Arthur Zanetti qui a doublé, aux anneaux, son titre olympique de Londres avec un sacre planétaire.
La gymnastique française fait elle grise mine avec une équipe féminine en pleine reconstruction et pour meilleur résultat chez les messieurs la 6e place de Samir Aït Saïd aux anneaux.