Happy Birthday : |
Devant son public en délire, la Chine s'est offert un sixième titre consécutif historique au bout d'un suspens insoutenable lors de la finale de l'épreuve par équipes messieurs des Mondiaux-2014 de gymnastique artistique, coiffant d'un cheveu son grand rival, le Japon, mardi à Nanning.
Pour la première journée consacrée aux finales, les Chinois ont assuré du grand spectacle et il aura fallu attendre le tout dernier passage, celui du Chinois Zhang Chenlong, pour connaître l'heureux vainqueur.
Battue il y a seulement quinze jours lors des jeux Asiatiques par le Japon et la Corée du sud, la Chine, double championne olympique en titre, a tenu à rappeler qu'elle était bien la patronne.
Les Chinois ont totalisé mardi 273,369 points sur les six agrès, à seulement 0,1 point du Japon, leur dauphin lors des trois derniers rendez-vous mondiaux. Les Etats-Unis ont décroché le bronze (270,369), comme lors de la précédente édition.
La Chine s'est imposée en toute fin de compétition dans un scénario palpitant. Sur le dernier agrès, la barre fixe, les Japonais avaient une petite longueur d'avance sur les Chinois grâce aux solides performances de Yusuka Tanaka (15,266) et Kohei Uchimura (15,400), quadruple champion du monde du concours général.
Après les performances de Deng Shudi et Lin Chaopan, la Chine avait 15,866 points de retard sur le Japon.
Le champion du monde 2010, Zhang Chenlong, s'est alors élancé sur son agrès de prédilection alors que toute l'assistance retenait son souffle pour se plonger dans un silence religieux. Avec une réception parfaite, il a obtenu 15,966 et déclenché un déferlement de cris de joie parmi les 4000 personnes présentes au gymnase Guangxi.
- "Belle gym" -
Le Japon, champion olympique en 2004, reste sans titre mondial depuis 1978.
La France n'a pas pris part à la finale après avoir manqué sa qualification (11e) mais les Bleus étaient bien dans les tribunes mardi.
"On a vu de la belle gym, avec un niveau élevé et acrobatique. Et nos garçons ont vu qu'ils auraient pu y être", a commenté la directrice technique nationale (DTN), Corinne Callon.
La force des Tricolores, ce sont Cyril Tommasone et Samir Ait Said, tous deux qualifiés pour des finales cette semaine.
Tommasone entrera en piste jeudi avec le concours général, sans espoir de podium. "L'objectif sera de se faire plaisir, et se faire plaisir, c'est exploiter au maximum son potentiel en faisant le moins d'erreurs possibles", a dit la DTN.
Le Français de 27 ans entend aussi montrer qu'il est toujours bel et bien là aux arçons, agrès sur lequel il a décroché l'argent en 2011 et dont il participera à la finale samedi.