Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Coex
Aliya Mustafina
au sol lors des jeux Olympiques de Londres, le 7 août 2012
Aliya Mustafina , la quadruple médaillée olympique des Jeux de Londres, est attendue en héroïne aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique à partir de mercredi à Moscou, où la divine Russe pourrait décrocher enfin le titre continental qu'elle avait vu s'envoler en se blessant en 2011.
Il y a deux ans, l'or du concours général semblait tout naturellement promis à la reine des Mondiaux-2010. Mais une mauvaise réception au saut de cheval sur un Amanar, le saut le plus côté chez les dames, l'avait envoyée à l'hôpital, avec une rupture du ligament croisé du genou gauche.
La Russe de 18 ans, qu'on croyait meurtrie à jamais, a su faire son retour au sommet à Londres. Avec l'or aux barres asymétriques, l'argent par équipe, et les médailles de bronze du concours général et du sol, la brune demoiselle a été la plus prolifique de tous les gymnastes.
La Russie compte à nouveau sur elle lors de ses Championnats à la maison, alors que Viktoria Komova, la vice-championne olympique du concours général et tenante du titre européen aux barres, fait une pause pour soulager son dos.
La Roumaine Larisa Iordache , qui avait illuminé le dernier Championnat d'Europe à Bruxelles en mai dernier, semble être la seule capable de pouvoir lutter pour le titre suprême.
La bataille sera beaucoup plus ouverte côté masculin d'autant que l'Allemand Marcel Nguyen , le vice-champion olympique, trop épuisé, a choisi de se concentrer sur la conquête d'un troisième titre consécutif aux barres parallèles, et son compatriote Philip Boy, le tenant du titre, a mis un terme à sa carrière.
Si comme lui, plusieurs ténors ont tiré leurs révérences après Londres, le grand maître des arçons, le Hongrois Krisztian Berki , continuera sa chasse de titres, lui qui est le seul autre médaillé d'or des JO-2012 avec Mustafina en piste à Moscou.
Tels Berki et Nguyen, les quatre autres champions d'Europe par appareils 2012, le Grec Eleftherios Kosmidis (sol), les Russes Emin Garibov (barre fixe) et Aleksandr Balandin (anneaux) et le Roumain Flavius Koczi (saut), tenteront défendre leur titre, tandis que Larisa Iordache sera la seule à pouvoir doubler l'or (sol).
© AFP/Sylvain Thomas
Marcel Nguyen
aux barres parallèles à Montpellier, le 27 mai 2012
Le programme
mercredi 17 avril: qualifications messieurs
jeudi 18 avril: qualifications dames
vendredi 19 avril: concours général messieurs et dames
samedi 20 avril: finales par appareil (messieurs: sol, cheval d'arçons et anneaux; Dames: saut et barres asymétriques)
dimanche 21 avril: finales par appareil (messieurs: saut, barres parallèles et barre fixe. Dames: poutre et sol)