Happy Birthday : |
© AFP/Natalia Kolesnikova
Le Français Samir Aït-Saïd en finale des anneaux aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique, à Moscou le 20 avril 2013
Si Samir Aït-Saïd, blessé, n'avait pas pu goûter aux anneaux olympiques l'été dernier, le Français a signé un retour gagnant en décrochant la médaille d'or aux anneaux lors des Championnats d'Europe de gymnastique artistique samedi à Moscou.
C'est aux derniers Championnats d'Europe, en mai 2012 à Montpellier, que Samir Aït-Saïd s'était blessé au genou droit en chutant au saut de cheval, alors qu'il était l'une des principales chances de médaille française.
Un an plus part, à 23 ans, il pointe sur la plus haute marche du podium avec l'Ukrainien Igor Radivilov. Derrière eux, le Français Danny Rodrigues et l'Italien Matteo Morandi partagent la troisième place.
Il ne fallait pas trembler lors de cette finale qui s'est jouée à rien du tout.
Seulement 33 millièmes de point, une broutille, séparent le duo en or (15,466) et celui de bronze (15,433), 66 millièmes les séparent de la médaille en chocolat du grand favori russe, Denis Ablyazin , lui aussi ex-aequo (15,400).
"En rentrant dans la salle, j'ai dit à Danny: on va tous les battre. Danny a rigolé et on l'a fait !", a déclaré Samir Aït-Saïd, qui avait déjà pris l'argent européen aux anneaux en 2010 à Birmingham et au saut en 2011 à Berlin.
"Je suis super heureux d'autant plus que le Russe Aleksandr Baladin m'avait battu aux qualifications aux Championnats d'Europe de Montpellier, puis je me suis blessé. Je n'avais qu'une envie, c'était de le battre chez lui. C'est énorme", a ajouté le Français. Le Russe, tenant du titre, n'a passé le cap des qualifications à Moscou.
Comme Samir Aït-Saïd, Danny Rodrigues s'était blessé sur la route des Jeux, au biceps en juin, et faisait lors de cet Euro son retour dans une compétition majeure.
Aussi le spécialiste des anneaux, qui a réalisé une figure inédite, une planche dos face au sol, pouvait savourer la Marseillaise.
"Ça fait 5 ans que j'attends ce moment", a souligné Danny Rodrigues , déjà médaillé de bronze à Lausanne en 2008. "Je travaillais pour ça tous les jours. C'était dur de revenir après ma blessure en juin dernier. Je suis donc fier de ce que j'ai fait. Et Samir qui gagne, c'est fabuleux".