Happy Birthday : |
© AFP/Natalia Kolesnikova
La Russe Alyia Mustafina à la poutre, lors des Championnats d'Europe, le 19 avril 2013
La Russie a démarré au mieux ses Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Moscou, avec les sacres au concours général de sa reine Alyia Mustafina et de son jeune talent David Belyavskiy vendredi.
Mustafina, qui parmi ses quatre médailles olympiques en a une en bronze du concours général, faisait figure de grande favorite.
La Russe a bien laissé la Roumaine Larisa Iordache , la seule capable de rivaliser avec elle, s'envoler au score d'entrée avec la poutre et le sol, ses deux agrès fétiches. Mais les 7 dixièmes de point d'avance que la Roumaine comptait encore avant la dernière rotation étaient bien insuffisants pour combler ses lacunes aux barres asymétriques face à Mustafina, la championne olympique de la spécialité.
Avec un total de 59,032 points, la double championne du monde 2010 a empoché son premier titre continental individuel, en devançant sur le podium Iordache (58,432) et sa compatriote Anastasia Grishina (57,932), tandis que la Suissesse Giulia Steingruber et la Roumaine Diana Bulimar ont partagé la quatrième place.
Iordache, championne d'Europe 2012 du sol, et Mustafina s'affronteront à nouveau lors de la finale du sol ce week-end. La Roumaine sera par ailleurs la grande favorite à la poutre, à l'instar de Mustafina aux barres.
© AFP/Natalia Kolesnikova
Le Russe David Belyavskiy
au cheval d'arçons, lors des Championnats d'Europe à Moscou, le 19 avril 2013
Avant cela, Belyavskiy avait ouvert le compteur d'or russe. Régulier d'un bout à l'autre de sa rotation, le gymnaste de 21 ans s'est imposé avec un total de 89,799 points devant le Britannique Max Whitlock (89,106) et l'Ukrainien Oleg Verniaiev (88,398), qui l'avaient devancé lors des qualifications mercredi.
Whitlock a perdu de précieux dixièmes de point d'entrée au saut, avant de reprendre du terrain. A l'inverse, Verniaiev a chuté sur son dernier agrès, le cheval d'arçons, ce qui lui a coûté la médaille d'argent.
Les trois hommes reviendront ce week-end disputer chacun deux finales par appareil.