Happy Birthday : |
La Roumaine Larisa Iordache 17 ans, a ébloui dimanche de toute sa classe les Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Sofia, montant à trois reprises sur le podium, dont sur la plus haute marche avec sa prestation au sol.
Dans la lignée des Catalina Ponor ou encore Nadia Comaneci , Iordache est venue sauver la Roumanie sur les finales individuelles, grâce à sa collection complète: or au sol, argent à la poutre, et bronze au saut de cheval.
Elle fait toutefois légèrement moins bien qu'en 2013, où elle avait pris l'or et deux médailles d'argent aux finales par appareil, plus l'argent au concours général qui n'est pas au programme cette année.
En l'absence de la championne d'Europe en titre, la Russe Ksenia Afanaseva, la gracieuse Roumaine s'est emparée du titre au sol, partagé avec l'Italienne Vanessa Ferrari .
Si la Transalpine avait la note de difficulté la plus élevée (6,3 points), c'est bien Iordache par des réceptions d?acrobaties parfaite qui a obtenu la meilleur note d'exécution (8,7).
Un léger déséquilibre sur une pirouette lui a probablement coûté de devoir partager la plus haute marche avec Ferrari, qui regoûte aux joies de l'hymne italien sept ans après son premier titre au sol (en 2007 à Amsterdam aux Pays-Bas).
Derrière les deux gymnastes, la Suissesse Giulia Steingruber est venue prendre la médaille de bronze, un peu plus d'une heure après avoir conservé son titre au saut de cheval.
- Un titre pour la Russie -
Native de Bucarest, "Pici" Irodache a récupéré le titre perdu en 2013 au sol, mais a dû céder à la poutre, face à la fougue et à la jeunesse de la Russe Maria Kharenkova , pas encore 16 ans.
Pour sa première compétition chez les seniors, Kharenkova, championne d'Europe juniors à cet agrès, est passée en finale juste avant Iordache, lui mettant une forte pression, grâce à une remarquable exécution.
La plus jeune représentante de l'équipe russe est la seule à avoir fait retentir l'hymne nationale à Sofia. La chef de file de la Russie, Aliya Mustafina (19 ans) a perdu son titre aux barres asymétriques, la faute à une époustouflante Rebecca Downie, impériale et aérienne pour son premier titre individuel.
La Grande-Bretagne misait également sur Claudia Fragapane (17 ans), qui est malheureusement passée à côté de son exercice au sol.
Seule Française engagée pour ces finales par appareil, Claire Martin a pris une honorable 7e place à la poutre. Sans une sortie ratée, elle aurait pu prétendre à un meilleur classement, pour sa première finale chez les seniors.