Happy Birthday : |
Claire Martin s'est qualifiée pour la finale de la poutre où la médaille est accessible lors de l'Euro-2015 de gymnastique artistique, où deux autres jeunes Françaises se sont assuré une place en finale, mercredi à Montpellier.
Quatre Françaises, toutes représentatives d'un jeune et prometteur collectif, étaient en lice lors de cette journée consacrée aux qualifications dames. Trois d'entre elles ont assuré leur qualification sur une finale individuelle: Claire Martin (poutre), Loan His (barres asymétriques) et Camille Bahl (saut). Martin et His se sont en plus qualifiées pour le concours général, qui aura lieu vendredi.
La France n'a plus été médaillée chez les filles en grands championnats depuis 5 ans et la médaille d'argent de Youna Dufournet à l'Euro-2010 (saut).
Une nouvelle médaille est possible avec Martin, 16 ans, qui a terminé 6e des qualifications à la poutre (14,166) et 18e au concours général (52,765).
"Je suis très contente. J'ai pris beaucoup de plaisir et la présence du public français m'a apporté un stress positif", a dit la lycéenne, pour ses 2es championnats d'Europe.
Selon l'entraîneur national, Véronique Legras Snoeck, "tout est possible à la poutre, c'est là qu'on peut faire quelque chose".
His, 16 ans, a terminé 6e aux barres pour son premier grand championnat (14,200), et 15e au concours général (53,633).
La benjamine des Bleues, Bahl, étrenne elle aussi sa première sélection en senior en s'offrant une 8e place au saut (14,166). Mais le podium sur l'agrès n'est pas accessible pour la jeune fille de 15 ans.
Les qualifications ont été dominées par la Russe Maria Kharenkova , première au classement général des 4 agrès (57,698), devant la Suissesse Giulia Steingruber (56,965).
Les finales individuelles se dérouleront samedi et dimanche.