Happy Birthday : |
© AFP/
Yann Cucherat
à l'entraînement le 15 mai 2012
Double champion d'Europe aux barres parallèles et multiple médaillé dans les rendez-vous internationaux, le gymnaste Yann Cucherat qui met, à 34 ans, un terme à sa carrière assure être sans regret sur son palmarès dépourvu de podium olympique.
"Je n'ai pas de regrets. J'ai toujours mis tout ce que je pouvais pour atteindre mes objectifs", assure le Lyonnais dont le jubilé, rassemblera, 6000 spectateurs samedi au Palais des sports de Gerland à Lyon ainsi que le gratin de toutes les disciplines de gymnastique.
"Le concept de ce jubilé, avec un programme éclectique, est de mettre en lumière tous les gymnastes qui ont accompagné ma carrière et ceux avec lesquels j'ai participé aux jeux Olympiques. Toutes les disciplines de la gymnastique seront représentées", explique Cucherat qui a débuté en équipe de France en 1997 et en sélection espoirs en 1991.
"Cette soirée est un juste retour des choses car on ne fait jamais rien tout seul. C'est une manière de remercier les Lyonnais de leur soutien", poursuit Cucherat dont le palmarès est riche de deux titres européens aux barres parallèles (2009, 2010), deux victoires en finale de la coupe du monde aux barres parallèles (2008, 2009), une médaille d'argent aux championnats du monde à la barre fixe (2005), ses agrès de prédilection.
Elu sportif préféré des Lyonnais en 2009, il a également été 17 fois champion de France tout en participant aux JO de Sydney, Athènes, Pékin et Londres, sans y être médaillé.
La rumeur politique
"Est-ce que je me serais contenté d'une médaille aux JO ? Une fois que l'on a une médaille, on en veut toujours plus, c'est le propre du sportif du haut niveau", dit-il aussi estimant que ses meilleurs souvenirs restaient "son premier titre européen et sa première victoire en finale de coupe du monde".
"Mais ce ne sont pas les lauriers qui font les meilleurs souvenirs", tempère le nouveau directeur sportif des équipes de France masculine, poste auquel il a récemment été nommé.
Pour sa reconversion, certains lui prêtent aussi le poste d'adjoint aux sports de la ville de Lyon en cas de réélection, au printemps, du sénateur-maire actuel, Gérard Collomb (PS).
"Pour l'heure, il n'y a pas eu d'approche. Je ne suis pas à l'origine de cette rumeur qui me comble et qui veut dire que j'ai marqué mon passage. Elu politique n'est pas un +job+. Si je suis sollicité, j'étudierai la question", conclut-il.