Happy Birthday : |
Pour la deuxième année consécutive, Seattle disputera le Super Bowl, mais le tenant du titre a souffert dimanche pour décrocher son billet au contraire de New England, intraitable face à Indianapolis.
Seattle, vainqueur la saison dernière de son premier titre, est revenu de loin face à Green Bay pour s'imposer 28-22 en prolongation.
Après les deux premières périodes, les Seahawks, étouffés par la défense agressive des Packers, accusaient seize points de retard (16-0).
Leur quaterback Russell Wilson était aux abois avec quatre interceptions, mais ils ont évité le pire avec seulement un touchdown encaissé.
Ils se sont relancés dans la 3e période avec un touchdown osé résultant d'une feinte sur une tentative de coup de pied.
A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, ils étaient encore menés 19 à 7, mais Russell Wilson les a complétement relancés avec 14 points inscrits en 45 secondes!
Il a d'abord marqué un touchdown (19-14), puis Marshawn Lynch s'est joué de la défense de Green Bay pour inscrire un troisième touchdown après une diabolique diagonale de 24 yards.
Wilson a ensuite trouvé Luke Willson pour une conversion à deux points qui a propulsé Seattle en tête (22-19) pour la première fois à 1 min 25 sec du terme.
Les Packers ont arraché la prolongation grâce à un coup de pied de Mason Crosby (22-22).
Mais les Seahawks n'ont pas laissé passer leur chance une seconde fois avec un 4e et dernier touchdown de Jermaine Kearse après une passe de 35 yards de son quaterback.
Ils sont les premiers vainqueurs du Super Bowl à pouvoir conserver leur titre depuis les New England Patriots, vainqueurs des Super Bowl 2004 et 2005.
Les "Pats" seront justement leurs adversaires le 1er février à Glendale, dans la banlieue de Phoenix.
Sous une pluie battante, New England n'a pas fait de détails face à Indianapolis, pulvérisé 45 à 7.
Leur emblématique quaterback Tom Brady a vu 23 de ses 35 passes arriver à destination, dont trois pour des touchdowns inscrits par LeGarrette Blount, et un gain cumulé de 226 yards.
L'époux à la ville de la mannequin Gisele Bündchen disputera pour la sixième fois de sa carrière le Super Bowl, la prestigieuse finale de la Ligue nationale de football américain (NFL).
A 37 ans, c'est peut-être sa dernière chance de compléter un palmarès qui compte déjà trois titres suprêmes.