Happy Birthday : |
© AFP/Christian Petersen
John Harbaugh (à gauche) de Baltimore et son frère Jim Harbaugh de San Francisco le 1er février 2013 à la Nouvelle-Orléans
Personne ne sera plus divisée que la famille Harbaugh dimanche (23h30 GMT) lors de la 47e édition du Super Bowl, grand-messe annuelle du football américain aux Etats-Unis, qui se jouera entre le Baltimore de John Harbaugh et le San Francisco de Jim Harbaugh.
Avec leur réunion de famille, les deux entraîneurs en voleraient presque la vedette aux joueurs car une telle fratrie est une première au Super Bowl, qui a été surnommé cette année le "Harbaugh Bowl" ou le "HarBowl".
Dans le Superdome, le stade couvert de La Nouvelle-Orléans, Jim, le cadet (49 ans), va toute faire pour que San Francisco égale le record de victoires au Super Bowl détenu par Pittsburgh (6), 18 ans après la dernière victoire des 49ers, devenus célèbres dans les années 1980 grâce au légendaire Joe Montana .
John, 50 ans, va vouloir offrir à Baltimore le deuxième titre de son histoire (après 2001) et offrir à l'emblématique et décrié Ray Lewis une fin de carrière en apothéose après 17 ans chez les Ravens.
Sous les yeux d'environ 73.000 spectateurs et une centaine de millions d'Américains rivés devant leur télévision, souvent autant pour regarder les publicités que pour le match, le spectacle sera également assuré par la chanteuse Beyoncé, qui donnera un concert à la mi-temps, lorsque les pages de +pub+ sont les plus chères (jusqu'à 4 millions de dollars, environ 3 millions d'euros).
© AFP/
Superbowl 2013
Sur le plan sportif, la rencontre sera un choc entre l'une des plus intraitables défenses de NFL, autour de Ray Lewis , et l'un des attaques les plus explosives de la Ligue, avec aux commandes un jeune quarterback, Colin Kaepernick, qui n'avait jamais fait une passe en NFL avant le mois de novembre.
Lewis, 37 ans, considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire à son poste de linebacker, fait ses adieux à la NFL sur la plus grande scène possible mais dans la controverse. Il aurait pris un produit contenant des substances dopantes afin de se remettre plus vite d'une blessure contractée en octobre.
Cela fait si longtemps que Lewis traîne ses guêtres avec Baltimore que le tout premier quarterback de NFL à avoir goûté à un de ses plaquages (+sack+) s'appelait... Jim Harbaugh. C'était en 1996! Quand Baltimore a gagné son seul Super Bowl, en 2001, Lewis en avait été désigné meilleur joueur (MVP).
L'âme défensive des Ravens se fera un malin plaisir à déstabiliser Kaepernick et la ligne offensive des 49ers.
A 25 ans, ce dernier a été propulsé sur le devant de la scène lorsque le titulaire, Alex Smith, a été victime d'une commotion cérébrale. Depuis, il a fait des miracles, évoluant à un tel niveau que Smith n'a jamais pu retrouver sa place malgré sa remise sur pied et son excellent début de saison.