Happy Birthday : |
© AFP/Timothy A. Clary
Ed Reed soulève le trophée après la victoire des Baltimore Ravens dans le Super Bowl, le 3 février 2013 à La Nouvelle-Orléans
Baltimore a remporté le Super Bowl, la grande finale de la Ligue de football américain (NFL), en battant les 49ers de San Francisco 34 à 31, dimanche à La Nouvelle-Orléans, lors d'un match interrompu 35 minutes par une coupure d'électricité.
Les Ravens ont offert à la franchise son deuxième Super Bowl (après 2001) alors que les 49ers se sont inclinés pour la première fois dans le sommet de la NFL, après cinq finales couronnées de succès entre 1981 et 1994.
C'est l'entraîneur John Harbaugh qui est sorti vainqueur du bras de fer fratricide avec Jim Harbaugh, coach de San Francisco et son cadet de 15 mois.
Le quaterback de Baltimore, Joe Flacco, qui a gagné 287 yards à la passe et lancé pour trois touchdowns sans aucune interception, a été désigné meilleur joueur (MVP) d'un match à l'issue duquel l'emblématique défenseur des Ravens Ray Lewis , 37 ans dont 17 ans au service de la franchise, a tiré sa révérence.
La panne de courant, qui a plongé une moitié du stade dans la pénombre peu après le début du troisième quart temps, a inversé le sens du match, jusque là complètement écrasé par Baltimore, et a failli jouer un mauvais tour aux Ravens.
Baltimore menait en effet 28 à 6 quand l'électricité s'est partiellement coupée dans le Superdome, un stade couvert garni d'environ 73.000 spectateurs, pour un +coup de la panne+ inédit dans l'histoire du Super Bowl.
Record égalé
Les Ravens venaient de marquer leur quatrième touchdown, à la réception du coup de pied d'envoi du troisième quart temps grâce à une course de 108 yards de Jacoby Jones, qui a égalé le record du plus long retour de coup de pied.
© AFP/Timothy A. Clary
Ray Rice des Baltimore Ravens (D) aux prises avec NaVorro Bowman des San Francisco 49ers lors du Super Bowl, le 3 février 2013 à La Nouvelle-Orléans
Mais la longue coupure, dont l'origine était encore indéterminée à la fin du match et pendant laquelle les joueurs ont passé le temps en s'étirant sur la pelouse, a complètement revigoré les 49ers, jusque-là annihilés par la défense de Baltimore et martyrisés par son escouade offensive.
A la reprise du jeu, San Francisco s'est rué à l'attaque et a cueilli les Ravens à froid. Après dix minutes, les 49ers étaient revenus à seulement cinq points (23-28). Une course de son quaterback Kaepernick a ensuite mis San Francisco à portée de fusil de Baltimore (29-31) mais les 49ers ont raté la conversion à deux points qui leur aurait permis d'égaliser.
Mené 34-29 à quatre minutes de la fin, San Francisco a progressé jusqu'à 5 yards de la ligne de Baltimore mais la passe de Kaepernick, à son quatrième et dernier essai, n'a pas trouvé le receveur Michael Crabtree, légèrement retenu par son défenseur à la grande fureur de Jim Harbaugh, qui a hurlé à la faute.
Les Ravens ont intelligemment géré la fin de match, concédant volontairement deux points sur un +safety+ afin de laisser l'horloge s'égréner. Avec quatre secondes à jouer, San Francisco n'avait plus le temps pour une riposte.