Happy Birthday : |
© AFP/Doug Pensinger
Un arbitre de NFL (Ligue de football américain) lors d'un match le 23 septembre 2012 à Denver.
"Fiasco", "scandale", "farce" ! L'Amérique n'a actuellement d'yeux que pour ses terrains de football américain professionnel où des arbitres novices commettent bourdes sur bourdes, déclenchant la colère du pays qui en oublie crise économique et dissensions à l'ONU.
"Quelle farce", titrait en Une mercredi Express, le journal gratuit du métro du Washington Post, publiant en pleine page la photo d'un arbitre avec son maillot rayé noir et blanc et sa casquette National Football League (NFL) mais dont la tête était remplacée par celle d'un clown avec nez et cheveux rouges.
"La crise de contrôle", comme le titrait le New York Times, vient d'un mouvement de grève des arbitres officiels de la NFL qui demandent une augmentation de salaires et d'autres avantages en matière de retraite ou de temps de travail.
Le conflit n'ayant pas été réglé au début de la saison, des arbitres moins expérimentés ont été désignés pour les remplacer sur les terrains de la NFL dont les matchs font s'arrêter le pays le week-end et rapportent des millions de dollars.
Et c'est le "fiasco", selon le New York Times, qui dresse le catalogue de toutes les erreurs commises par ces arbitres habitués à des terrains de ligues locales, et dont la plus grosse a mis le feu au poudre, déclenchant des tempêtes de protestations de fans et des dizaines d'éditoriaux.
Lundi soir à Seattle, l'arbitre a compté un essai décisif pour la victoire pour l'équipe maison, les Seahawks, contre les Green Bay Packers du Wisconsin alors que tous les spectateurs, effarés, pensaient que le défenseur avait en fait attrapé le ballon.
Aucune pénalité non plus n'a été sifflée après un choc entre deux joueurs, ces montagnes de muscles casquées, dimanche lors d'un match opposant les équipes de Pittsburgh et d'Oakland. L'un d'eux est tombé inconscient sur le terrain pendant dix minutes.
Méconnaissance des règles, arrêts de jeu à contre-temps et actions non vues sont quelques-unes des fautes répertoriées pour le week-end dernier par les journaux qui accusent, comme le Washington Post, la NFL de "faute professionnelle grave" pour ne pas avoir réglé le conflit avant le début de la saison.
Aucune reprise des négociations n'est pour l'heure programmée.
Les candidats à l'élection présidentielle de novembre ne se sont pas trompés sur la priorité du moment pour leurs électeurs. Le démocrate Barack Obama comme le républicain Mitt Romney ont appelé la NFL à résoudre le conflit et faire revenir les arbitres officiels sur le terrain.