Happy Birthday : |
Les New England Patriots et leur joueur-vedette Tom Brady , condamnés pour leur implication dans le "Deflategate", scandale de dégonflage de ballons, ont lancé des contre-attaques contre la Ligue nationale de football américain (NFL) jeudi.
Les Patriots ont d'abord qualifié l'enquête de la NFL d'"incomplète, incorrecte et sortie de son contexte".
L'équipe, victorieuse du Super Bowl 2015, a mis en ligne les conclusions de son avocat sur un site internet créé pour la circonstance: www.wellsreportcontext.com.
Puis Brady, suspendu quatre matches, a annoncé par le biais du syndicat des joueurs, la NFLPA, qu'il faisait appel et qu'il réclamait l'instruction de cet appel par un expert indépendant.
"En considérant les récentes décisions arbitraires de la NFL en matière disciplinaire, il est tout simplement normal que l'appel soit instruit par une personne neutre", a indiqué la NFLPA dans son communiqué.
"Si Ted Wells et la NFL, comme le suggèrent leurs déclarations, ont des preuves +directes+ et +incriminantes+, ils devraient donc être assez confiants pour présenter leur dossier devant quelqu'un de vraiment indépendant", poursuit le texte.
La NFL a toutefois annoncé dans la soirée de jeudi que "comme le veut l'accord-cadre signé entre joueurs et Ligue en 2011, l'appel sera instruit par Roger Goodell", le patron de la NFL.
-'Aucune preuve'-
De leur côté, les Patriots ont critiqué les conclusions de l'enquête de quatre mois de Ted Wells.
"Il n'y a aucune preuve que Tom Brady préfère jouer avec des ballons sous-gonflés et aucune preuve que quelqu'un au sein de l'équipe pensait ainsi", ont-t-ils indiqué.
"Le rapport Wells ne tient pas compte des explications scientifiques qui peuvent expliquer le perte de pression naturelle des ballons", ont regretté les "Pats" dont les affirmations en la matière sont soutenues, selon eux, par le Prix Nobel 2003 de chimie, Roderick MacKinnon.
De même, les SMS des deux responsables du matériel mis en cause dans ce scandale ont mal été interprétés, selon les "Pats". "Il s'agissait de traits d'humour et non de preuves d'un complot mis en place pour dégonfler les ballons", a insisté l'équipe.
Le "Deflategate" a éclaté le 18 janvier quelques heures seulement après la finale de conférence AFC --équivalent des demi-finales avant le Super Bowl-- remportée par les Patriots face aux Indianapolis Colts (45-17).
Ce scandale a conduit la NFL à infliger une amende record d'un million de dollars aux Patriots qui seront également privés de leur premier choix lors de la Draft 2016 (le recrutement des jeunes joueurs universitaires) ainsi que de leur quatrième choix lors de l'édition 2017.