Happy Birthday : |
Le quarterback des New England Patriots Tom Brady a décidé lundi de faire appel de la décision de la justice américaine qui a réinstauré sa suspension de quatre matches pour son rôle dans le "Deflategate", un scandale qui a entaché l'image de la Ligue nationale de football américain (NFL).
Selon l'association des joueurs de la NFL qui a interjeté appel au nom de Brady, le joueur-vedette des Patriots "n'a pas bénéficié d'une procédure normale et équitable".
L'avocat de Brady, Theodore Olson, a ainsi mis en avant le rôle joué par le grand patron de la NFL, Roger Goodell: "Il ne peut pas faire partie de la commission de discipline (de la NFL), prendre ensuite une décision reposant sur un nouvelle théorie et des preuves inventées et dire enfin qu'il est complétement impartial", a-t-il relevé.
Le "Deflategate" a éclaté le 18 janvier 2015 quelques heures seulement après la finale de conférence AFC -- équivalent des demi-finales avant le Super Bowl -- remportée par les Patriots face aux Indianapolis Colts (45-17).
Brady, âgé de 38 ans, était accusé d'être complice des responsables du matériel de son équipe qui dégonflaient légèrement les ballons pour l'aider à mieux les saisir.
Après une enquête de quatre mois, la NFL avait infligé une amende d'un million de dollars à New England et une suspension de quatre matches à Brady qui, dans l'intervalle, avait remporté le Super Bowl 2015 avec les Patriots.
Un tribunal de New York avait annulé le 3 septembre 2015 la suspension, avant qu'une Cour d'appel la réinstaure le 25 avril dernier.
Si la suspension est confirmée, Brady, star de la NFL et du sport américain, ne pourra pas disputer les quatre premiers matches de la saison 2016 de son équipe.