Happy Birthday : |
Sept mois après leur déroute face aux Seattle Seahawks, les Denvers Broncos et leur emblématique quaterback Peyton Manning , revanchards, sont les favoris de la saison 2014 qui débute jeudi.
Les Broncos sont tombés de haut le 2 février dernier en étant étrillés 43 à 8 alors que le Super Bowl 2014 leur paraissait promis.
A l'image de son quaterback-vedette, la franchise du Colorado était passée complètement à côté du dernier match de la saison à cause de son inattendue fébrilité offensive et de l'agressivité des Seahawks.
Le sacre de Seattle -le premier de son histoire- était d'autant moins attendue que les Broncos avaient été jusque là quasiment impeccables.
Ils avaient terminé la saison régulière avec un bilan de 13 victoires pour trois défaites, le meilleur de leur histoire, et avaient écrasé les New England Patriots de Tom Brady en finale de la conférence AFC avec un Manning au sommet de son art.
Manning avait ajouté quelques records à sa longue liste d'exploits avec ses 55 passes menant à des touchdowns ou encore son cinquième trophée de meilleur joueur (MVP).
A 38 ans, Manning veut ajouter un deuxième trophée Vince Lombardy à son palmarès et surtout se défaire de sa réputation de joueur qui craque sous la pression lors des play-offs (11 victoires pour douze défaites).
Les Broncos, qui ont musclé leur défense avec DeMarcus Ware, Aqib Talib ou T.J. Ward, débuteront leur campagne contre Indianapolis, l'équipe de Manning jusqu'à 2011, l'année où une grave blessure au cou aurait pu mettre un terme à sa carrière.
Et dès la 3e semaine, les Broncos, à qui les pronostiqueurs prédisent le meilleur bilan de la saison régulière (12 v, 4 d), retrouveront les Seahawks.
La franchise de Seattle veut, elle, montrer que son sacre de 2013 n'était pas un accident en conservant son titre, un exploit réalisé pour la dernière fois par les New England Patriots en 2004 et 2005.
"Ce groupe est spécial, il n'a aucune limite, nous sommes encore affamés", a prévenu le safety Kam Chancellor.
A suivre également les Green Bay Packers et les New England Patriots qui ont atteint tous deux en 2013 pour la cinquième année consécutive les play-offs.
Avec son quaterback Colin Kaepernick, qui a prolongé son contrat de six ans pour 126 millions de dollars, San Francisco a trouvé de la stabilité, mais court toujours après son premier Super Bowl depuis 1995.