lundi 25 novembre 2024
Football
 

Espagne: Vilanova, l'entraîneur du FC Barcelone, opéré sans problème - Le 20/12/2012 à 18:25

© AFP/Josep Lago
L'entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova en conférence de presse, le 4 décembre 2012 au centre d'entraînement de St Joan Despi

L'entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova, a été opéré jeudi avec succès après une rechute de son cancer, qui devrait le contraindre au repos pendant quelques semaines, ont annoncé ses proches et les médias.

"L'intervention chirurgicale de Tito Vilanova s'est déroulée comme prévu", a indiqué le Barça dans un communiqué.

"Il semble que tout se soit bien passé", avait auparavant affirmé devant la presse le capitaine du Barça et défenseur Carles Puyol .

Selon plusieurs médias, l'entraîneur a été opéré jeudi matin à l'hôpital de Vall d'Hebron, à Barcelone.

"L'évolution clinique déterminera le temps d'hospitalisation. Les délais prévus sont maintenus", a affirmé le club. Il avait annoncé la veille que l'entraîneur devrait rester hospitalisé "trois ou quatre jours" avant de suivre une chimiothérapie et une radiothérapie, un traitement qui devrait durer "environ six semaines".

"Cela a été une nouvelle très dure, un coup très fort", a raconté Carles Puyol en évoquant l'annonce, mercredi, d'une rechute un an après une première opération de Vilanova d'une tumeur à une glande salivaire.

© AFP/Lluis Gene
Jordi Roura, l'entraîneur adjoint de Vilanova au FC Barcelone, le 15 juin 2012, lors d'une conférence de presse au Camp Nou

"Mais une fois qu'il est venu nous expliquer tout cela au vestiaire, c'est lui qui nous a donné des forces", a ajouté Puyol.

Jeudi, c'est Jordi Roura, l'adjoint de Vilanova, qui a dirigé l'entraînement des joueurs et c'est lui "qui occupe le poste" durant l'absence de Vilanova, a précisé le Barça.

Tito Vilanova, 44 ans, avait été opéré une première fois en novembre 2011. Il était alors entraîneur adjoint du Barça, dont il est devenu au printemps l'entraîneur après le départ de Pep Guardiola, son ami de longue date.

Depuis, il a réussi à maintenir au plus haut niveau le club catalan, actuellement en tête du Championnat d'Espagne, devant l'Atletico et le Real Madrid.

Résultats et Champions

La requette a échouée : Incorrect key file for table '/tmp/#sql_392f_6.MYI'; try to repair it