Happy Birthday : |
Sept ans après leur dernier sacre à Saint-Pétersbourg en Russie, les fleurettistes français ont retrouvé mardi le titre mondial chez les messieurs, les Françaises décrochant par ailleurs le bronze derrière l'intouchable Italie, mardi à Kazan.
C'est l'histoire d'une revanche et d'un retour au sommet que peu d'observateurs prévoyaient aussi tonitruant.
En décrochant mardi le titre mondial chez les messieurs, les fleurettistes français ont confirmé que le couac des Jeux de Londres (zéro médaille) appartenait au passé.
Dans le sillage d'un Enzo Lefort brillant (médaillé de bronze en individuelle), les Français ont totalement maîtrisé leur sujet tout au long de la journée, au point parfois de transformer la finale contre la Chine en démonstration (45 touches à 25).
La Chine, c'était pourtant la bête noire des Tricolores ces dernières années.
Les Chinois avaient ainsi privé les Français du sacre, d'une seule touche (45-44) lors de la finale des Mondiaux 2011 de Catane. La Chine avait également été sacrée à Paris, en 2010, sous les ors du Grand Palais.
Mais mardi, Erwann Le Péchoux puis Julien Mertine, remplaçant en début de journée et leur nouveau leader Enzo Lefort n'ont rien cédé.
Lefort, N.2 mondial, a mis à mal Lei Sheng -007244.html' >Sheng Lei (5-2 dans ce relais) pour donner une première petite marge aux Français 15 à 10.
Puis Julien Mertine s'est mis au diapason face au N.1 mondial Jianfei Ma pour continuer à creuser le sillon français (20-11), levant les bras en l'air à la fin de son relais comme si l'issue du combat était inéluctable.
L'avance passait à 25/12 après le passage d'Erwann Le Péchoux face à Lei Sheng -007244.html' >Sheng Lei , puis à 30/16 !
Toute la rage tricolore se trouvait résumée par la flamboyante attaque menée par Mertine contre Shi pour mener 35/21, à un moment où les Chinois faisaient de la résistance.
Dans un communiqué publié mardi soir, le président de la République "accueille avec beaucoup de fierté le titre de champion du monde de l'équipe de France de fleuret".
Erwann Le Péchoux, Julien Mertine et Enzo Lefort "rendent à l'escrime française tout son éclat, après le titre de champion du monde d' Ulrich Robeiri à l'épée dimanche", ajoute le communiqué de la présidence.
Cette 6e médaille tricolore à Kazan est intervenue quelques heures après la médaille de bronze décrochée par les Françaises.
Derrière les intouchables Italie (sacrée) et Russie (battue 45-39), les Françaises ont elles aussi répondu présentes.
Mercredi, la dernière journée des Mondiaux de Kazan fera la part belle à l'épée, avec les épreuves par équipes.