Happy Birthday : |
Les sabreuses françaises se sont montrées trop tendres pour résister à la furia des Américaines et de leur leader, Mariel Zagunis , en finale de l'épreuve par équipes des Mondiaux d'escrime, s'inclinant 45 à 39 lundi à Kazan.
Déjà vice-championne d'Europe, l'équipe de France composée en Russie de Cécilia Berder, Charlotte Lembach , Marion Brunet et Saoussen Boudiaf décroche tout de même avec la médaille d'argent une première récompense internationale depuis 2010 qui porte à quatre le total tricolore, à deux jours de la fin de la compétition.
La France, qui misait sur un total de quatre médailles à l'issue des Mondiaux, pointe désormais au troisième rang du classement par nations derrière l'Italie et la Russie.
Les Bleues ont fait jeu égal avec les Américaines pendant toute la première moitié de la rencontre, capitalisant même une avance de 5 points (20 touches à 15) à mi-parcours... jusqu'au retour en piste de Zagunis, double championne olympique (2004-2008) et finaliste malheureuse vendredi en individuel, qui ramenait les deux équipes à égalité (23-23).
Touchées au moral, les Françaises avaient du mal à rester au contact et voyaient les Américaines prendre le large jusqu'à compter un retard de huit points (38-30) sous les coups d'Ann-Elizabeth Stone puis Dagmara Wozniak .
Alors que le dernier round (entamé à 40-34 pour les Etats-Unis) s'annonçait une formalité pour Zagunis opposée à Berder, la Française offrait une belle résistance, rendant point pour point à l'Américaine. Belle mais vaine.
Chez les hommes, les Allemands Matyas Szabo, Max Hartung et Nicolas Limbach ont créé la surprise en renversant les Sud -Coréens, champions olympiques en titre 45 à 41.
Les Français étaient eux prématurément sortis en quarts de finale, nettement dominés par les Russes 45 à 34.