Happy Birthday : |
Les Mondiaux-2016 par équipes de sabre masculin et de fleuret féminin, de lundi à mercredi à Rio, permettront aux Français de chasser les médailles mais aussi de prendre leurs marques pour les épreuves individuelles olympiques dans quatre mois.
Chaque année olympique, c'est le même refrain, la même rengaine: deux armes, une chez les messieurs et une chez les dames, ne sont pas au programme par équipes des Jeux, et la Fédération internationale organise des Mondiaux à part.
"C'est une honte", peste Astrid Guyart , qualifiée pour les JO de Rio, les derniers de sa carrière. "Je l'ai toujours dit, même quand mon arme n'était pas concernée par cette rotation. Dans ma carrière, sur quatre Jeux, j'aurai raté deux fois l'épreuve par équipes", regrette-t-elle.
Nouveauté cette année: ces Mondiaux serviront de répétition générale pour les organisateurs des JO-2016, mais surtout pour les escrimeurs qui disputeront les épreuves individuelles. Côté français, Ysaora Thibus , Astrid Guyart et Vincent Anstett seront donc en mission repérage dans leur quête du graal olympique.
Mais avant cela, il y a des médailles en jeu, avec une dynamique à maintenir pour les fleurettistes et à créer pour les sabreurs.
Par équipes, les Françaises du fleuret sont toujours montées sur le podium des Mondiaux durant l'Olympiade entre Londres et Rio, avec une médaille d'argent en 2013 à Budapest et deux médailles de bronze à Kazan en 2014 et Moscou en 2015.
"Il nous manque l'or", lance une Astrid Guyart ambitieuse. Sauf grosse surprise, les concurrentes pour le podium devraient être les mêmes: la Russie et surtout l'impressionnante Squadra Azzurra des multi-championnes Elisa di Francesca, Arianna Errigo et Valentina Vezzali , qui ne disputera pas à 42 ans ses sixièmes JO.
Pour les sabreurs l'équation sera tout autre, car ils sont absents des podiums mondiaux par équipes depuis 2007. "Ça commence à faire un peu long", reconnaît Anstett. Quatrièmes l'an passé à Moscou, un podium à Rio mercredi viendrait confirmer le redressement français, observé depuis quelques mois dans cette arme.
Programme:
Lundi: fleuret dames par équipes et sabre messieurs par équipes: 16es et 8es de finale
Mardi: fleuret dames par équipes: quarts de finale, demi-finales, 3e place et finale (à partir de 17h30 locales, 22h30 françaises)
Mercredi: sabre messieurs par équipes: quarts de finale, demi-finales, 3e place et finale (à partir de 16h15 locales, 21h15 françaises)