Happy Birthday : |
Les fleurettistes français, N.1 mondiaux par équipes et champions du monde en titre, ont confirmé leur statut en conservant leur titre européen mardi à Montreux, idéal dans la course à la qualification olympique, alors que les épéistes dames ont grillé un joker.
Avec une équipe composée d'Erwan Le Péchoux, Enzo Lefort , Julien Mertine et Jérémy Cadot, l'équipe de France a facilement dominé en finale la Russie 45 touches à 35.
Le parcours jusqu'en finale n'a toutefois pas été de tout repos, notamment un quart de finale contre l'Ukraine bien mal embarqué. Il a fallu toute la grandeur d'un Jérémy Cadot en très grande forme mardi pour redresser la barre et passer devant au score avant les trois derniers relais.
En demi-finale, Cadot et compagnie ont maîtrisé les Allemands de l'inusable Peter Joppich (32 ans).
Le morceau final qui attendait les quatre mousquetaire était d'un tout autre calibre, avec le N.1 mondial Alexey Cheremisinov et le N.3 Dmitry Rigin.
Là encore, Cadot a été intouchable, avec Mertine également à un excellent niveau. Leurs relais ont été cruciaux pour donner une avance de onze points à Le Péchoux, qui a toutefois un peu tremblé pour conclure.
Ce résultat par équipes ouvre les portes de Rio-2016 à cette équipe. Pour cela, la France doit terminer dans les quatre meilleures nations sur l'année en cours (avril 2015-avril 2016), ou meilleure nation européenne au-delà de ce top 4 mondial.
L'équipe de france à l'épée féminine, en reconstruction depuis le départ à la retrait de la "Guêpe" Laura Flessel , a grillé un premier joker dans cette course vers Rio, en ne prenant que la huitième place à Montreux.
Dans le coup jusque dans le dernier relais en quarts de finale contre l'Estonie, les Françaises Lauren Rembi, Marie-Florence Candassamy, Maureen Nisima et Auriane Mallo ont finalement craqué dans les trois dernières minutes.
Deux autres défaites serrées dans les rencontres de classement ont fait reculé les Bleues à la 8e place, une mauvaise opération en perspective de Rio.
Le titre est finalement revenu aux Roumaines, qui conservent également leur titre, avec la N.1 mondiale Ana Maria Branza . Elles ont battu l'Estonie en finale, tandis que l'Italie a pris la 3e place, devant la Suède.
Les Championnats du Monde de Moscou (13-19 juillet) offrent une occasion de se racheter pour les Françaises, alors que les fleurettistes tricolores tenteront de conserver leur titre mondial conquis l'an passé à Kazan.