Happy Birthday : |
Avec le titre par équipes chez les messieurs à l'épée et l'argent pour les sabreuses, l'équipe de France a poursuivi mercredi sa moisson aux Championnats d'Europe d'escrime à Montreux (Suisse), ouvrant d'intéressantes perspectives pour les Mondiaux dans un mois à Moscou (13-19 juillet).
Avec désormais trois titres et deux médailles d'argent, l'objectif fixé par le Directeur technique national Christian Peeters (cinq médailles, dont deux titres) est d'ores et déjà dépassé, avant même la dernière journée consacrée jeudi au fleuret dames et sabre messieurs par équipes.
Les épéistes français disposant du meilleur collectif au monde, avec notamment les N.1 et N.3 mondiaux --respectivement Gauthier Grumier et Ulrich Robeiri --, leur présence en finale était attendue.
Le chemin n'a toutefois pas été tranquille, avec notamment une demi-finale qui aura provoqué quelques sueurs froides à l'entraîneur national Hugues Obry .
Face aux Ukrainiens, les Bleus ont été menés 21-14 au milieu de la rencontre, avant que Grumier et Ronan Gustin ne sonne la charge pour repasser devant et conclure 43-35.
En finale, ils n'ont jamais été inquiétés par les Estoniens du champion du monde 2013 Nikolai Novosjolov , qui avaient éliminé la Suisse en demi-finale au grand dam des spectateurs de Montreux.
Chaque relais a été remporté pour finir avec une avance très confortable de treize touches (45-32).
Les épéistes défendront leur titre mondial à Moscou, pour faire un pas quasi décisif vers les Jeux de Rio.
Les sabreuses françaises ont confirmé l'argent conquis l'an passé à Strasbourg, avec toutefois le regret d'avoir dû se passer de la vice-championne d'Europe à l'individuel, Charlotte Lembach , pour la finale contre la Russie.
Mais le collectif a encore une fois montré toute l'étendue de son talent, avec notamment Saoussen Boudiaf, obligée d'entrer en dernier relais en demi-finale contre l'Italie à 40-39, et concluant avec brio le travail.
En finale, la marche était trop haute contre les filles de la Volga, entraînées par le maître d'armes français Christian Bauer. Au contact avant les trois derniers relais (28-30), Boudiaf, Cécilia Berder et Manon Brunet ont cédé sous les assauts de Sofya Velikaya, Yana Egorian et Ekaterina Dyatchenko.
Cette médaille d'argent permet aux Français d'accumuler des points dans la course à la qualification olympique, et les retrouvailles à Moscou s'annoncent alléchantes.