Happy Birthday : |
Avant de s'attaquer à l'Olympe en août, l'équipe de France d'escrime se lance à l'assaut du Vieux Continent lors des Championnats d'Europe à Torun (Pologne) de lundi à samedi, un rendez-vous idéal pour les derniers réglages avant le départ pour Rio.
L'an passé, les Français avaient bouclé la compétition continentale à Montreux (Suisse) avec six médailles, dont la moitié en or, un bilan flatteur mais qui n'avait pas été confirmé aux Mondiaux de Moscou (trois médailles mais aucun titre).
Cette année, à Torun, les Bleus se présenteront en configuration olympique, avec les derniers réglages à réaliser en vue de l'échéance la plus importante de ces quatre dernières années, les JO de Rio, qui doivent permettre à la France de l'escrime de laver l'affront des Jeux de Londres. Des JO 2012 dont elle était revenue sans la moindre médaille, une première depuis 1960.
"Les Championnats d'Europe seront une étape importante, parce qu'on va tous travailler en mode olympique. On a encore pas mal de temps pour atteindre le pic de forme à Rio, mais ça donne un aperçu de l'état de forme des équipes et de leur force mentale", explique à l'AFP le directeur technique national Christian Peeters.
L'objectif est fixé à cinq médailles, dont deux titres. "C'est un test important pour toutes les équipes de France, avec l'opposition européenne qui est toujours dense, dans toutes les armes", relève le DTN. "On reste sur les bases habituelles. Cinq médailles, ça me paraît tout à fait accessible, deux titres, c'est envisageable", poursuit-il.
Comme toujours, les regards seront tournés vers l'épée masculine, meilleure chance française à Rio, avec dans ses rangs le tenant du titre européen, vice-champion du monde et N.1 mondial, Gauthier Grumier .
"Il y aura une petite touche importante pour l'épée individuelle chez les messieurs", remarque Peeters: en effet, c'est cette compétition en Pologne qui permettra de lever le voile sur la dernière inconnue de la sélection pour Rio. Jean-Michel Lucenay et Yannick Borel iront chercher la dernière place en individuel pour les Jeux, le vaincu occupera l'inconfortable place de remplaçant par équipes.
Collectivement, les épéistes français feront face à l'Ukraine, championne du monde et qui peut déloger les Bleus de leur place de N.1 mondiaux, ce qui compliquerait un tout petit peu le tableau pour Rio.
Car les épreuves de Torun, tant individuellement que collectivement, offriront les derniers points pour les classements mondiaux qui serviront de base pour les tableaux des épreuves olympiques.
Au fleuret, Ysaora Thibus tentera ainsi de conforter, voire améliorer, sa 5e place mondiale, avec un deuxième podium continental en vue après le bronze de Zagreb en 2013.
Sélection de l'équipe de France qui dispute les Championnats d'Europe d'escrime à Torun (Pologne) de lundi à samedi:
. Epée messieurs: Yannick Borel , Gauthier Grumier , Daniel Jérent, Jean-Michel Lucenay
. Epée dames: Marie-Florence Candassamy, Joséphine Jacques-André-Coquin, Auriane Mallo, Lauren Rembi
. Fleuret messieurs: Jérémy Cadot, Enzo Lefort , Erwann Le Pechoux, Jean-Paul Tony-Helissey
. Fleuret dames: Astrid Guyart , Jéromine Mpah-Njanga, Pauline Ranvier, Ysaora Thibus
. Sabre messieurs: Vincent Anstett , Boladé Apithy, Maxence Lambert, Nicolas Rousset
. Sabre dames: Cécilia Berder, Saoussen Boudiaf, Manon Brunet, Charlotte Lembach
Le programme:
. Lundi: épreuves individuelles fleuret messieurs et sabre dames (finales à partir de 18h30)
. Mardi: épreuves individuelles épée messieurs et fleuret dames (finales à partir de 18h30)
. Mercredi: épreuves individuelles sabre messieurs et épée dames (finales à partir de 18h30)
. Jeudi: épreuves par équipes fleuret messieurs et sabre dames (finales à partir de 17h00)
. Vendredi: épreuves par équipes épée messieurs et fleuret dames (finales à partir de 17h00)
. Samedi: épreuves par équipes sabre messieurs et épée dames (finales à partir de 17h00)